Plusieurs mouvements ont eu lieu en fin de semaine dernière au sein de la direction de la Banque de France :
Quelques éléments biographiques :
Erick Lacourrège est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP Bordeaux) et de l’ESSEC. Il a rejoint la Banque de France en 1991 en tant que responsable du service de gestion du surendettement des particuliers. Il a notamment été directeur adjoint puis directeur général de la fabrication des billets. Il est devenu directeur général des services à l’économie et du réseau en 2017. Erick Lacourrège est également représentant permanent au Banknote Committee (BANCO) de la BCE.
Hervé Gonsard est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et titulaire d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de gestion des organismes financiers et bancaires (Université Paris IX-Dauphine). Il a rejoint la Banque de France en 1991. Il a été directeur général de l'Institut d'émission des départements d'Outre-Mer (IEDOM) et de l'Institut d'émission d'Outre-Mer (IEOM), avant d’être nommé directeur général des ressources humaines de la Banque de France en 2017.
Anne-Sophie Martenot est diplômée de l’ENS Cachan, titulaire d’une agrégation d’économie et gestion et d’une maitrise de droit des affaires. Elle a rejoint la Banque de France en 1998 où elle a travaillé à la direction générale des opérations. Elle a notamment été directrice des ressources humaines au sein de l’ACPR. Précédemment, elle était adjointe au directeur général de la direction générale des Statistiques, des Études et de l’International. Anne-Sophie Martenot est membre de l’association pour le progrès du management (APM).
Marie-Laure Barut-Etherington est diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Elle a rejoint la Banque de France en 2009, après une carrière d’opérateur de marché dans des banques d’investissement à Paris et à Londres. Elle a d’abord dirigé le service des réserves de changes de la Banque de France, puis sa filiale en charge de la gestion des fonds d’épargne et du fonds de pension, avant d’être nommée, en 2019, directrice de la comptabilité.
Philippe Mongars est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy et titulaire d’un Master of Business Administration de l’Université de Bradford (Royaume-Uni). Il a rejoint la Banque de France en 1997 et a occupé différents postes liés aux opérations de marché, y compris à la BCE, avant de prendre la tête de la direction des risques en 2014 puis de la direction financière et du contrôle de gestion en 2018.