Liste actualité
Communiqués Banque de France

La Banque de France lance une bourse « Jeunes chercheurs » pour la finance verte

La Banque de France a décidé de financer une bourse « Jeunes chercheurs » visant à faire reculer les frontières du savoir en matière de finance verte. Cette bourse a été attribuée aujourd’hui par Mme Sylvie Goulard, sous-gouverneure, lors d’une conférence qui s’est tenue dans les locaux de la banque centrale, et en présence d’un comité de sélection prestigieux [i].

 

Le financement de la transition vers une économie à faible émission de carbone, compatible avec l’objectif d’un réchauffement planétaire « nettement en dessous de 2° C » tel qu’indiqué dans l’Accord de Paris, et la promotion d’une croissance durable et respectueuse de l’environnement figurent parmi les principaux défis de notre temps. Les banques centrales doivent jouer leur rôle et au sommet international sur le climat (One Planet Summit) qui s’est tenu à Paris en décembre 2017, la Banque de France a pris l’initiative de la mise en place du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (Central Banks and Supervisors Network for Greening the Financial System – NGFS).

 

Dans ce contexte, la Banque de France est convaincue qu’il est nécessaire de poursuivre les travaux de recherche universitaire en vue d’améliorer notre savoir collectif sur l’incidence exercée par les risques liés au climat sur le secteur financier et sur le financement de la transition vers une économie à faible émission de carbone : « Nous avons besoin d’une ‘puissance de feu’ intellectuelle pour nous aider à combler le ‘déficit de connaissances’ », a déclaré Mme Sylvie Goulard. « C’est aujourd’hui l’objet de notre conférence  et c’est également l’objectif de la bourse « Jeunes chercheurs » pour la finance verte de la Banque de France qui, je l’espère, contribuera à stimuler la recherche sur la finance verte en France et en Europe ».

 

Le lauréat de l’année 2018 est M. Louis-Gaëtan Giraudet pour son projet sur les programmes d’éco-prêts à taux zéro qui sont adoptés dans un nombre croissant de pays (France, Allemagne, Japon) afin d’encourager la rénovation énergétique des logements, souvent considérée comme l’une des mesures d’efficacité énergétique les plus rentables. Le projet de recherche a pour but d’identifier les obstacles, côté offre et côté demande, susceptibles de freiner le développement de ce type de prêts. Il améliorera la connaissance des incitations susceptibles de contribuer au renforcement de la finance verte.

 

 

Photo : Banque de France - Tiffany Bataille

 
  • [i] Stefano Battiston, Center for Financial Networks and Sustainability, Université de Zurich
  • Patrick Bolton, Columbia University
  • Ben Caldecott, Oxford Sustainable Finance Programme
  • Patricia Crifo, université de Paris Nanterre, École Polytechnique
  • Christian Gollier, Toulouse School of Economics
  • Dirk Schoenmaker, Bruegel, Rotterdam School of Management, Erasmus University Rotterdam
  • Peter Tankov, ENSAE Paris Tech, université de Paris-Saclay

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
La Banque de France lance une bourse « Jeunes chercheurs » pour la finance verte
  • Publié le 27/11/2018
  • 2 page(s)
  • FR
  • PDF (364.55 Ko)
Télécharger (FR)