François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a inauguré, mercredi 30 mai 2018, le site modernisé de la Banque de France à Poitiers, en présence de Patrick Berger, directeur régional de Nouvelle-Aquitaine, de Philippe Jeannel, directeur des centres administratifs et de Jean-Jacques Joantéguy, directeur départemental de Poitiers.
Situé dans le quartier des Hauts Montgorges, ce site regroupe en un même lieu la succursale départementale de la Vienne et un certain nombre de services décentralisés du siège de l’Institution. Ce déménagement s’inscrit dans la démarche de modernisation engagée par la Banque de France, qui a pour objectif d’adapter l’organisation des activités aux nouvelles évolutions technologiques et organisationnelles, tout en maintenant une présence dense dans les territoires, au plus près des besoins de la collectivité.
Le maintien de services du siège décentralisés sur le site de Poitiers illustre la volonté de la Banque de France de maintenir une implantation locale forte et pérenne. Leur installation, sur le même site que la succursale départementale, favorisera les échanges entre les unités opérationnelles traitant notamment les dossiers de surendettement et de cotation des entreprises et celles gérant, au niveau national, les fichiers de particuliers et de centralisation des crédits aux entreprises.
L’organisation et l’environnement professionnel ont également été repensés afin d’offrir aux usagers de meilleures conditions d’accueil et aux collaborateurs un meilleur cadre de travail. Dans ce contexte, les équipes de l’Institution entendent renforcer leurs liens de proximité avec les chefs d’entreprise, les décideurs économiques locaux, ou encore les acteurs des sphères éducatives et sociales.