Statistiques

Tendances régionales : Pays de la Loire - Octobre 2022

Mise en ligne le 15 Novembre 2022

En octobre, l’activité progresse modérément dans l’industrie et se maintient dans les services marchands et le bâtiment. Aux tensions sur les approvisionnements et aux difficultés de recrutement s’ajoutent désormais de manière plus prégnante les augmentations du coût de l’énergie. Avec une demande en très légère hausse dans l’industrie et stable dans les services marchands, les prévisions des chefs d’entreprise convergent, pour l’ensemble des secteurs dont le bâtiment, vers une progression mesurée de l’activité en novembre.

Dans un environnement conjoncturel difficile, marqué par une succession de chocs, l’activité continue à résister globalement. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 octobre et le 4 novembre), l’activité au mois d’octobre a légèrement progressé dans l’industrie et les services, et a été à peu près stable dans le bâtiment. Pour novembre, les entreprises anticipent une poursuite de cette tendance.

Les difficultés d’approvisionnement se replient de nouveau dans l’industrie (43 % des entreprises industrielles le mentionnent en octobre, après 48 % en septembre) et évoluent peu dans le bâtiment (41 %, après 40 %). On observe un ralentissement de la hausse des prix des produits finis. Les difficultés de recrutement s’atténuent légèrement (indiquées par 55 % des répondants, après 58 % en septembre).

Pour le mois d’octobre, notre indicateur d’incertitude progresse dans les services et demeure à des niveaux toujours élevés dans l’industrie et le bâtiment. La situation de trésorerie des entreprises se dégrade à nouveau dans l’industrie et à un moindre degré dans les services.

Interrogées pour la première fois sur les conséquences de la situation énergétique, 25 % des entreprises indiquent que leur activité du mois passé a été touchée, dont 7 % fortement. Pour les trois prochains mois, près de quatre entreprises sur dix s’attendent à un impact (faible ou fort) sur leur activité. S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne deux entreprises sur trois dans le bâtiment et l’industrie manufacturière, et près d’une entreprise sur deux dans les services marchands.

En tenant compte par ailleurs des secteurs non (ou moins) bien couverts par l’enquête, comme l’énergie, le commerce et les transports, plus affectés par le blocage des raffineries et les pénuries de carburant en octobre, les premières indications suggèrent que la croissance du PIB serait très légèrement positive au quatrième trimestre.

Points Clefs

En octobre, la production industrielle progresse très légèrement, tirée notamment par l’ensemble des filières de l’agroalimentaire. La branche automobile s’inscrit de son côté en net repli. La demande globale marque une hausse modérée, mieux orientée cependant dans le secteur des autres matériels de transport. Pour novembre, une nouvelle progression modérée de l’activité industrielle est attendue des chefs d’entreprise.

Dans les services marchands, l’activité et la demande globales résistent, avec quelques disparités entre sous-secteurs. L’hébergement-restauration progresse à nouveau, tandis que le transport-entreposage accuse une baisse sensible. Pour novembre, les chefs d’entreprise prévoient une hausse mesurée de l’activité.

Dans le bâtiment, l’activité reste stable en octobre. Le gros œuvre connaît toutefois un léger ralentissement, tandis que le second œuvre parvient à se maintenir, en ligne avec le mois précédent. Les chefs d’entreprise du bâtiment prévoient une légère hausse d’activité en novembre, toutes filières confondues, mais s’inquiètent à plus long terme des conséquences indirectes de la hausse des coûts sur leur niveau d’activité.

Télécharger l'intégralité de la publication