Statistiques

Tendances régionales : Normandie - Mai 2023

Mise en ligne le 13 Juin 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 mai et le 5 juin), l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie et les services, et s’est repliée dans le bâtiment. Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et un peu plus marquée dans les services et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à se dissiper dans le bâtiment (15 % des entreprises les mentionnent en mai, après 17 % en avril) et dans l’industrie, où 23 % des chefs d’entreprise les signalent (après 28 % en avril). Pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis. Pour la première fois, les prix des services cessent eux aussi d’augmenter, alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir. Les difficultés de recrutement reculent de nouveau, mais concernent encore près de la moitié des entreprises (49 %).

Notre indicateur d’incertitude se détend légèrement dans l’industrie et le bâtiment, et de façon un peu plus marquée dans les services. Il reste cependant à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. Dans l’industrie, les carnets de commande se réduisent de nouveau. La situation de trésorerie se stabilise dans l’industrie et diminue dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

En Normandie, si l’activité du mois de mai reste dans l’ensemble plutôt bien orientée, du fait du dynamisme observé pour certains secteurs, elle présente pour d’autres des signes de ralentissement.

Ainsi, dans l’industrie, la production est en hausse dans la construction automobile ainsi que, dans une moindre mesure, dans le matériel de transport, mais elle se stabilise dans les équipements électriques et électroniques et les autres produits industriels, celle observée dans la filière de la viande accusant même une baisse.

Dans les services marchands, l’activité progresse, et ce dans toutes les filières, mais elle se contracte dans le bâtiment, en particulier dans le second œuvre.

Les prix des matières premières tendent à baisser dans l’industrie, notamment dans la filière bois et la métallurgie. En revanche, les tensions sur le marché du travail subsistent, sans toutefois avoir la même intensité que précédemment.

Pour la période à venir, les chefs d’entreprise, prudents mais globalement confiants sur le niveau de la demande, anticipent un maintien de l’activité.

Télécharger l'intégralité de la publication