Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Mai 2023

Mise en ligne le 13 Juin 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 mai et le 5 juin), l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie et les services, et s’est repliée dans le bâtiment. Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et un peu plus marquée dans les services et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à se dissiper dans le bâtiment (15 % des entreprises les mentionnent en mai, après 17 % en avril) et dans l’industrie, où 23 % des chefs d’entreprise les signalent (après 28 % en avril). Pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis. Pour la première fois, les prix des services cessent eux aussi d’augmenter, alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir. Les difficultés de recrutement reculent de nouveau, mais concernent encore près de la moitié des entreprises (49 %).

Notre indicateur d’incertitude se détend légèrement dans l’industrie et le bâtiment, et de façon un peu plus marquée dans les services. Il reste cependant à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. Dans l’industrie, les carnets de commande se réduisent de nouveau. La situation de trésorerie se stabilise dans l’industrie et diminue dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

La production industrielle globale se stabilise en mai, recouvrant de fortes disparités sectorielles. Le coût des intrants s’inscrit systématiquement en retrait, et cette baisse paraît s’accentuer au fil du temps. Les trésoreries semblent se maintenir d’un point de vue global mais de nettes divergences sont constatées d’un secteur à l’autre. Les recrutements sont limités et les prévisions d’effectifs orientées à la baisse pour la première fois sur les 24 derniers mois.

Dans les services marchands, la détérioration de l’activité dans la restauration-hébergement et, dans une moindre mesure, dans l’ingénierie, affecte ponctuellement les performances de l’ensemble. Les embauches restent bien orientées et les perspectives confirment une tendance positive.

Le nombre de chantiers engagés, dans le secteur du bâtiment, est satisfaisant. Le second œuvre progresse sensiblement et entraîne la tendance. Le courant d’affaires stagne au premier trimestre dans les travaux publics, avant une reprise attendue à court terme.

Télécharger l'intégralité de la publication