Statistiques

Tendances régionales : Corse - Mai 2023

Mise en ligne le 13 Juin 2023

Comme anticipé, l’activité touristique semble débuter lentement avec des arbitrages de la part des agents économiques qui limitent leurs dépenses. Si les réservations estivales sont encourageantes, le niveau des transactions devrait être en-deçà de celui observé en 2022, qualifiée d’année exceptionnelle. Plus globalement, si la production industrielle progresse, les évolutions sont contrastées pour les services marchands à la personne et dans la construction. Pour la région Corse, les difficultés de recrutement restent le vrai sujet pour l’ensemble des filières. Si à court terme, l’incertitude pèse sur le niveau des transactions pour les activités touristiques, un rebond de la production est anticipé dans la construction et un maintien dans l’industrie.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 mai et le 5 juin), l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie et les services, et s’est repliée dans le bâtiment. Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et un peu plus marquée dans les services et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à se dissiper dans le bâtiment (15 % des entreprises les mentionnent en mai, après 17 % en avril) et dans l’industrie, où 23 % des chefs d’entreprise les signalent (après 28 % en avril). Pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis. Pour la première fois, les prix des services cessent eux aussi d’augmenter, alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir. Les difficultés de recrutement reculent de nouveau, mais concernent encore près de la moitié des entreprises (49 %).

Notre indicateur d’incertitude se détend légèrement dans l’industrie et le bâtiment, et de façon un peu plus marquée dans les services. Il reste cependant à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. Dans l’industrie, les carnets de commande se réduisent de nouveau. La situation de trésorerie se stabilise dans l’industrie et diminue dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

La production industrielle insulaire est en progression en mai. Cette tendance est portée par les secteurs agroalimentaires et de la fabrication de matériels de transport. De plus la visibilité des professionnels se trouve renforcée par un carnet de commandes particulièrement bien orienté. Les prix tant à l’achat qu’à la vente se stabilisent.

Le volume des transactions évolue modérément dans les services marchands avec une activité qui semble marquer le pas dans l’hôtellerie et la restauration. L’ensemble des autres filières demeurent sur une pente haussière. Les prix de vente des prestations se stabilisent. Les besoins en termes de recrutement sont importants et souvent non pourvus.

Compte tenu d’un nombre significatif de jours fériés en mai, la réalisation des chantiers a été perturbée et la production dans la filière du bâtiment marque le pas. Les carnets de commandes demeurent au-delà de leur seuil d’équilibre portés par une demande publique un peu plus dynamique. Les prix des devis se stabilisent depuis 2 mois.

Télécharger l'intégralité de la publication