Les comptes nationaux financiers recensent les avoirs et engagements financiers des différents secteurs institutionnels de l’économie nationale en détaillant pour chaque type d’instrument financier les encours, flux d’opérations, réévaluations et autres changements de volume. Ils sont établis conformément aux prescriptions des manuels internationaux, en particulier le Système européen de Comptes 2010 (dit SEC 2010).

La comptabilité nationale financière décrit les comportements de placements et d'endettement, l'utilisation de l'épargne financière et les moyens de financement de l'investissement et de la consommation.

Les comptes financiers trimestriels décrivent les évolutions les plus récentes et de courte période en termes de placement et de financement, en insistant notamment sur les opérations des ménages, des sociétés non financières et des administrations publiques.

Les comptes financiers annuels mettent en perspective les évolutions d'une année pleine. Ils décrivent la contrepartie financière des opérations réelles qui, elles, sont décrites dans les comptes nationaux non financiers élaborés par l'INSEE.

Comptes financiers

Pour comprendre l’élaboration et la finalité des statistiques de comptabilité financière établies par la Banque de France

Comptes financiers des agents non financiers

Statistiques

Consulter

Méthodologie

Consulter

Statistiques

Outils statistique

Méthodologie

Outils statistique

Capacité et besoin de financement des secteurs institutionnels

Statistiques

Consulter

Statistiques

Outils statistique

Comptes financiers et comptes de patrimoine financiers

Les tableaux téléchargeables à partir des liens affichés ci-après offrent une présentation synthétique des comptes nationaux financiers et comptes de patrimoine financier des différents secteurs de l’économie et de leurs relations avec le reste du monde.

Deux versions - détaillée ou simplifiée - sont disponibles, en fonction de la granularité des nomenclatures d’instruments et de secteurs financiers.

Ces données sont mises à jour deux fois par an (lire la Méthodologie des comptes nationaux financiers).

Les comptes annuels de l’année N-3 sont considérés comme définitifs en octobre N (par exemple les comptes 2017 sont définitifs en octobre 2020

Les comptes financiers sont actuellement en base 2014 et disponibles depuis 1977.

 

Consulter les statistiques

Accès aux séries Webstat

En savoir plus

Méthodologie

Consulter

Accès aux séries Webstat

Outils statistique

Méthodologie

Outils statistique

Par ailleurs, conformément à la feuille de route du Comité des Statistiques Monétaires, Bancaire et de Balance des Paiements (CMFB) adoptée en juin 2014, en vue d’harmoniser les rapports sur la qualité des données utilisées pour l’élaboration des comptes financiers, la Banque de France met à disposition du public son diagnostic de qualité1, selon la trame du document détaillant les principes de collecte et de diffusion des statistiques de comptes financiers établi dans le cadre commun européen. Le document est disponible uniquement en langue anglaise et peut être consulté via le lien ci-dessous.

1 Cette publication est réalisée par la Banque de France et vise à promouvoir la transparence des processus de production, dans le cadre général adopté par le CMFB portant sur la qualité des données statistiques. Elle ne saurait engager Eurostat ou la Banque centrale européenne.

Comptes