Conformément à la demande exprimée par les gouverneurs des Banques centrales francophones lors de la réunion annuelle qui s'était tenue en juin 2004 à Paris, les superviseurs des pays francophones, jusqu'alors répartis entre plusieurs groupes régionaux, ont décidé de se rassembler au sein d'un groupe spécifique, le " Groupe des superviseurs bancaires francophones " (le GSBF). Ce groupe réunit des superviseurs des pays membres et non membres du Comité de Bâle, afin de développer des relations étroites avec ce dernier.
La création du GSBF s'inscrit dans la volonté du Comité de Bâle de développer sa collaboration avec les groupes régionaux de superviseurs. Il contribue ainsi à mieux prendre en compte les caractéristiques propres aux systèmes bancaires des États qui ne sont pas membres du Comité. De plus, il favorise la communication et le dialogue entre les superviseurs francophones et le Comité de Bâle. Cette initiative permet en outre de renforcer les relations de travail et d'améliorer le processus de consultation entre les superviseurs membres et non membres et le Comité de Bâle. Le groupe bénéficie aussi du soutien de l'Institut de stabilité financière, organisme de formation et d’assistance technique rattaché à la BRI susceptible d'assurer des formations sur place en français.
Le Groupe des superviseurs bancaires francophones fonctionne selon les principes classiques des groupes régionaux de superviseurs. Son président est originaire d'un pays qui n'est pas membre du Comité de Bâle. La présidence du GSBF a été assurée successivement par la Banque Centrale du Maroc (M. le gouverneur Abdellatif JOUAHRI), la Banque des États de l'Afrique Centrale (M. le gouverneur Jean-Félix MAMALEPOT puis M. le gouverneur Philibert ANDZEMBE), la Banque Centrale du Liban (M. le gouverneur Riad SALAMÉ), la Banque Centrale de Tunisie (M. le gouverneur Mustapha Kamel NABLI puis M. le gouverneur Chedly AYARI) et actuellement la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (M. le gouverneur Tiémoko Meyliet KONE). Depuis le 1er janvier 2020, le GSBF est présidé par la Banque Centrale du Maroc. Le secrétariat du groupe est assuré par le Secrétariat général de l’ACPR, la France étant membre du Comité de Bâle, ce qui facilite les contacts entre les membres du groupe et ledit Comité. Emmanuel ROCHER (ACPR - France) assure le rôle de Secrétaire général du GSBF.
Le programme de travail comporte l'examen des questions présentant un intérêt commun pour les superviseurs des pays francophones. Les contacts ainsi noués permettent aux membres du groupe de prendre connaissance des approches développées par le Comité de Bâle pour faire face à l’émergence de nouveaux risques ou de nouvelles problématiques de supervision (risques liés à la transition climatique, risques cyber et résilience opérationnelle notamment).
Mis à jour le : 10/03/2020 11:22