La BCE sanctionne Goldman Sachs Bank Europe pour une déclaration erronée de ses besoins en fonds propres

  • Goldman Sachs Bank Europe a enfreint les règles relatives à la déclaration du risque de crédit
  • La BCE inflige une sanction de 6,63 millions d’euros

La Banque centrale européenne (BCE) a infligé une sanction pécuniaire administrative d’un montant de 6,63 millions d’euros (6 630 000 euros) à Goldman Sachs Bank Europe SE après que la banque a déclaré des actifs pondérés du risque calculés de manière erronée pour le risque de crédit.

En 2019, 2020 et 2021, sur huit trimestres consécutifs, la banque a déclaré un montant d’actifs pondérés du risque pour le risque de crédit inférieur à celui qu’elle aurait dû déclarer. Cela résulte du fait que la banque a classé les expositions sur les entreprises de manière erronée et leur a appliqué une pondération du risque inférieure à ce que prévoit la réglementation bancaire. Des déficiences dans les contrôles internes ont empêché la banque de détecter cette erreur en temps voulu. La banque a déclaré des chiffres calculés de manière erronée à la BCE, l’empêchant ainsi d’avoir une vision complète de son profil de risque.

Les actifs pondérés du risque sont une mesure des risques détenus par une banque dans ses livres. Les banques les utilisent comme base pour calculer leurs besoins en fonds propres. Une sous-estimation des actifs pondérés du risque signifie que la banque n’a pas correctement calculé ses besoins en fonds propres et a déclaré des ratios de fonds propres supérieurs à ce qu’ils auraient dû être. Les ratios de fonds propres sont des indicateurs clés de la solidité des fonds propres d’une banque et de sa capacité à absorber les pertes.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux