Dans une année 2022 marquée par la sortie de la crise sanitaire liée au Covid-19, la guerre russe en Ukraine, ainsi qu’une économie résiliente mais qui a vu hélas le retour de l’inflation, plusieurs éléments de satisfaction sont à relever :
• la poursuite de la baisse des dépôts de dossiers de surendettement (– 7 % par rapport à 2021, division par deux par rapport à 2015) et le niveau modéré des incidents de paiement constatés dans les fichiers tenus par la Banque de France ;
• la hausse continue du nombre d’offres spécifiques souscrites auprès des banques (+ 20% par rapport à 2021 et + 136 % en cinq ans), pour les publics en situation de fragilité financière ;
• le renforcement du maillage du territoire avec notamment les conseils départementaux de l’inclusion financière (CDIF) présidés par la Banque de France et le déploiement de Points conseils budget supplémentaires ayant porté en début d’année leur nombre total à 500 ;
• le lancement réussi du 34 14, numéro d’appel unique pour joindre la Banque de France, et l’augmentation de la visibilité de nos services publics d’inclusion financière auprès des particuliers, avec plus de 1,4 million de demandes traitées (+ 9 %) ;
• le développement des actions EDUCFI, avec 113 600 personnes sensibilisées, chiffre symboliquement supérieur – pour la première fois – au nombre de dossiers de surendettement déposés.