Pour le renard polaire, ce sont des photos qui ont été prises en Islande, à l’extrême nord de l’Islande. Je suis parti sur la péninsule Hornstrandir, qui est uniquement accessible en bateau parce que personne n’y vit depuis 1950. Il y a un village abandonné sur cette péninsule. Donc un bateau m’y a déposé. J’y suis resté quatre jours. Au bout du deuxième jour j’ai trouvé enfin des traces de renard polaire sur la plage. Donc j’ai établi mon campement sur place et c’est petit à petit que les renards curieux, parce qu’ils ne connaissent pas vraiment l’homme, se sont approchés et puis il se sont habitués à moi et donc j’ai passé les deux derniers jours avec des renards autour de moi.
Donc pour la difficulté des photos : je n’ai pas eu besoin de me cacher. C’était quatre jours totalement isolé. Il faisait assez froid avec beaucoup de vent. Le campement a eu un petit peu de mal à tenir parce que je n’étais pas équipé avec une tente faite pour 80km/heure de vent. Étonnement ces renards-là, contrairement à d’autres renards polaires, se nourrissent exclusivement de nourriture qu’ils trouvent échouée sur la plage, donc de poissons échoués ou bien de coquillages, qu’on peut voir sur une des photos.
Alors s’il y a un renard blanc et un renard noir, ce sont bien la même espèce. Par contre, le renard blanc est assez exceptionnel. C’est un renard qui, contrairement au renard noir qui lui devient blanc l’hiver et perd son pelage blanc pour devenir noir durant l’été, le renard blanc sur les photos, lui reste blanc toute l’année. Donc c’est un phénomène assez rare et, encore une fois, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur une espèce pareille.
Mise à jour le 13 Décembre 2024