Statistiques

Tendances régionales : Provence-Alpes-Côte d’Azur - Janvier 2026

Mise en ligne le 16 Février 2026

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 28 janvier et le 4 février), l’activité économique se renforce en janvier dans les trois secteurs, industrie, services marchands et bâtiment, à un rythme supérieur aux anticipations exprimées le mois dernier. L’activité industrielle dépasse la moyenne de long terme pour le huitième mois consécutif. C’est notamment le cas dans les produits informatiques-électroniques-optiques, les machines et équipements et les autres produits industriels, où l’activité est tirée par les secteurs de la défense et de l’aérospatiale.

En février, les chefs d’entreprise anticipent une hausse de leur activité à un rythme soutenu dans l’industrie et plus modéré dans les services et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude poursuit sa décrue dans les services et le bâtiment, mais reste à un niveau élevé. Il remonte même très légèrement dans l’industrie, en lien avec le climat international incertain et les tensions géopolitiques et commerciales persistantes.

La situation de trésorerie reste jugée légèrement moins bonne que la normale dans l’industrie, mais s’améliore dans les services avec toutefois une forte hétérogénéité entre secteurs. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie, globalement stables, se tendent quelque peu dans l’aéronautique et les produits informatiques-électroniques-optiques. Les prix de vente augmentent modérément dans les trois grands secteurs.

Les difficultés de recrutement augmentent à 17 % dans l’ensemble et concernent 23 % des entreprises dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB pourrait progresser au premier trimestre de l’ordre de 0,2 à 0,3 %. Bien entendu, cette estimation faite à la fin du premier mois du trimestre reste très provisoire.

Points Clefs

À rebours de la tendance nationale, l’activité industrielle régionale enregistre un net repli en ce début d’année, principalement imputable au secteur des autres produits industriels, notamment à l’industrie chimique et aux autres industries manufacturières. La reprise attendue en janvier, après les fermetures de fin d’exercice, s’avère plus lente qu’anticipé. Néanmoins, des carnets de commandes bien orientés laissent entrevoir un rebond en février. Dans les autres branches industrielles, l’activité demeure globalement résiliente, avec une progression modérée de la production, toutefois inférieure à la moyenne nationale. Les prix des produits finis poursuivent leur hausse tandis que les coûts des matières premières se stabilisent. Les effectifs s’inscrivent en léger recul, dans un contexte de difficultés persistantes de recrutement sur certains profils techniques.

Dans les services marchands, l’activité continue de progresser à un rythme supérieur à la moyenne nationale, portée principalement par les filières hébergement-restauration et information-communication. Les effectifs ont été ajustés à la hausse dans ces segments. D’autres activités, notamment le nettoyage, demeurent contraints par des tensions de recrutement. Les prix ont été légèrement révisés à la baisse. Les perspectives pour février font état d’une hausse modérée de la demande, voire d’une stabilisation dans l’hébergement-restauration.

Dans la construction, et contrairement à la tendance nationale, l’activité régionale recule sensiblement, affectée par des conditions météorologiques défavorables et par un contexte pré-électoral générateur d’attentisme. Les carnets de commandes demeurent peu étoffés, plusieurs chantiers d’envergure ayant été reportés. L’activité du second œuvre pourrait toutefois rebondir en février grâce à la réalisation de travaux saisonniers de maintenance. Les tensions sur les prix persistent dans l’ensemble du secteur.

Mise à jour le 16 Février 2026