Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Septembre 2023

Mise en ligne le 12 Octobre 2023

En septembre, la construction et les services marchands progressent alors que l’industrie marque le pas.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 septembre et le 4 octobre), l’activité a peu évolué en septembre dans l’industrie, et a progressé dans les services marchands et le second oeuvre du bâtiment. Pour octobre, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité dans l’industrie et les services, et une stabilité dans le bâtiment. Les carnets de commande poursuivent leur érosion dans l’industrie et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement se stabilisent à de bas niveaux dans le bâtiment (9 % des entreprises les mentionnent en septembre, comme en août) et dans l’industrie (17 %, comme en août). Les industriels jugent que les prix sont de nouveau en nette baisse pour les matières premières et que ceux des produits finis se stabilisent. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent reste faible, proche de ses niveaux pré-Covid. Dans l’industrie, 6 % des chefs d’entreprise ont baissé leurs prix en septembre, alors que 7 % les ont augmentés.

Les difficultés de recrutement reculent de nouveau en septembre mais restent encore élevées (48 %, après 50 % en août).

La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, le PIB progresserait légèrement au troisième trimestre 2023 (+ 0,1 %) après la hausse surprise du deuxième trimestre (+ 0,5 %).

Points clefs

En septembre, la construction et les services marchands progressent alors que l’industrie marque le pas.

La production industrielle évolue peu, en ligne avec la tendance nationale. La demande tant interne qu’à l’export se révèle moins dynamique et les carnets de commandes perdent de nouveau en substance.

Les prestations de services regagnent en vigueur, soutenues en partie et selon les localisations par un effet coupe du monde de rugby. Elles s’accompagnent de hausses de prix. Pour autant les trésoreries n’en ressortent pas renforcées.

Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, la rentrée se révèle plus active que de coutume. La détente des difficultés d’approvisionnement et des prix des matériaux se confirme. Les carnets de commandes restent plus favorables dans le second oeuvre que dans les travaux publics ou le gros oeuvre.

Pour octobre, et de manière quelque peu divergente de la tendance nationale, les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle progression dans les services et le bâtiment, et une stabilité dans l’industrie.

Télécharger l'intégralité de la publication