Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Octobre 2023

Mise en ligne le 13 Novembre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 octobre et le 6 novembre), l’activité a légèrement progressé en octobre dans l’industrie, les services marchands et le second oeuvre du bâtiment. D’après les anticipations pour novembre, l’activité dans les services continuerait à croître à un rythme modéré tandis qu’elle évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment. Les carnets de commande poursuivent leur érosion dans l’industrie et enregistrent un nouveau repli à un bas niveau dans le gros oeuvre du bâtiment.

Dans l’industrie, les prix des matières premières continuent de se replier selon les chefs d’entreprise tandis que ceux des produits finis sont jugés quasi stables. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent reste faible, proche de ses niveaux pré-covid.

Les difficultés de recrutement reculent plus nettement ce mois-ci mais concernent encore 44 % des entreprises (après 49 % le mois dernier).

Notre indicateur montre un regain d’incertitude en particulier dans le bâtiment. La situation de trésorerie se redresse légèrement mais demeure toujours jugée dégradée dans l’industrie et dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait entre + 0,1 % et + 0,2 % au quatrième trimestre (après sa hausse de + 0,1 % au troisième trimestre conformément à notre prévision), porté par les services marchands ainsi que, dans une moindre mesure, par un léger rebond de l’industrie manufacturière. À ce stade du trimestre, cette estimation est toutefois entourée d’une large marge d’incertitude.

Points clefs

En octobre, la production industrielle se replie légèrement. L’activité dans les services et le bâtiment progresse modestement.

Dans l’industrie, les commandes à l’export reculent de nouveau pour la plupart des secteurs, hormis la fabrication d’équipements électriques et électroniques. Aussi, les carnets de commandes ne parviennent pas à se reconstituer et les stocks de produits finis restent élevés.

Dans les services marchands, l’accélération prévue le mois dernier se révèle plus modeste dans l’ensemble en raison notamment d’un repli sur le segment du travail temporaire. En dépit de la poursuite à la hausse des tarifs, les trésoreries se dégradent de nouveau.

L’activité reste dynamique dans le bâtiment. Elle contraste avec la dégradation des carnets de commandes qui apparaissent très en dessous de leur moyenne de longue période. La détente sur les prix des matériaux se confirme mais ne profite pas pleinement aux trésoreries, car les tarifs des devis sont soumis à une concurrence grandissante.

Pour novembre, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité progresserait dans l’industrie et les services, et se maintiendrait dans le bâtiment.

Télécharger l'intégralité de la publication