Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Octobre 2022

Mise en ligne le 15 Novembre 2022

Dans un environnement conjoncturel difficile, marqué par une succession de chocs, l’activité continue à résister globalement. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 octobre et le 4 novembre), l’activité au mois d’octobre a légèrement progressé dans l’industrie et les services, et a été à peu près stable dans le bâtiment. Pour novembre, les entreprises anticipent une poursuite de cette tendance.

Les difficultés d’approvisionnement se replient de nouveau dans l’industrie (43 % des entreprises industrielles le mentionnent en octobre, après 48 % en septembre) et évoluent peu dans le bâtiment (41 %, après 40 %). On observe un ralentissement de la hausse des prix des produits finis. Les difficultés de recrutement s’atténuent légèrement (indiquées par 55 % des répondants, après 58 % en septembre).

Pour le mois d’octobre, notre indicateur d’incertitude progresse dans les services et demeure à des niveaux toujours élevés dans l’industrie et le bâtiment. La situation de trésorerie des entreprises se dégrade à nouveau dans l’industrie et à un moindre degré dans les services.

Interrogées pour la première fois sur les conséquences de la situation énergétique, 25 % des entreprises indiquent que leur activité du mois passé a été touchée, dont 7 % fortement. Pour les trois prochains mois, près de quatre entreprises sur dix s’attendent à un impact (faible ou fort) sur leur activité. S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne deux entreprises sur trois dans le bâtiment et l’industrie manufacturière, et près d’une entreprise sur deux dans les services marchands.

En tenant compte par ailleurs des secteurs non (ou moins) bien couverts par l’enquête, comme l’énergie, le commerce et les transports, plus affectés par le blocage des raffineries et les pénuries de carburant en octobre, les premières indications suggèrent que la croissance du PIB serait très légèrement positive au quatrième trimestre.

Points Clefs

La conjoncture économique régionale se dégrade quelque peu en octobre mais reste favorable.

Ainsi, à contrecourant de la tendance nationale, la production industrielle se contracte mais avec des évolutions contrastées selon les filières. La demande perd de sa vigueur, sans impact significatif sur les carnets à ce stade. La situation de trésorerie des entreprises se dégrade toutefois, particulièrement affectée par la hausse des coûts de l’énergie.

En ligne avec l’orientation nationale, l’activité progresse de nouveau dans les services marchands, conformément aux anticipations, mais à un rythme moins soutenu qu’au cours des deux derniers mois. Dans l’ensemble les revalorisations des prestations permettent d’atténuer l’impact des hausses du cout du carburant et de l’électricité. Le niveau de trésorerie demeure proche de sa moyenne de long terme.

Après un mois de septembre fortement haussier, l’activité se contracte légèrement dans le bâtiment. Les difficultés d’approvisionnement et de recrutement semblent s’atténuer, en contrepartie les devis peinent à intégrer les hausses des prix des intrants et des salaires.

Une incertitude forte perdure, notamment liée à la situation énergétique. Dans ce contexte, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité en novembre progresserait modérément dans l’industrie et les services et évoluerait peu dans le bâtiment.

Télécharger l'intégralité de la publication