Statistiques

Tendances régionales : Normandie - Janvier 2026

Mise en ligne le 16 Février 2026

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 28 janvier et le 4 février), l’activité économique se renforce en janvier dans les trois secteurs, industrie, services marchands et bâtiment, à un rythme supérieur aux anticipations exprimées le mois dernier. L’activité industrielle dépasse la moyenne de long terme pour le huitième mois consécutif. C’est notamment le cas dans les produits informatiques-électroniques-optiques, les machines et équipements et les autres produits industriels, où l’activité est tirée par les secteurs de la défense et de l’aérospatiale.

En février, les chefs d’entreprise anticipent une hausse de leur activité à un rythme soutenu dans l’industrie et plus modéré dans les services et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude poursuit sa décrue dans les services et le bâtiment, mais reste à un niveau élevé. Il remonte même très légèrement dans l’industrie, en lien avec le climat international incertain et les tensions géopolitiques et commerciales persistantes.

La situation de trésorerie reste jugée légèrement moins bonne que la normale dans l’industrie, mais s’améliore dans les services avec toutefois une forte hétérogénéité entre secteurs. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie, globalement stables, se tendent quelque peu dans l’aéronautique et les produits informatiques électroniques-optiques. Les prix de vente augmentent modérément dans les trois grands secteurs.

Les difficultés de recrutement augmentent à 17 % dans l’ensemble et concernent 23 % des entreprises dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB pourrait progresser au premier trimestre de l’ordre de 0,2 à 0,3 %. Bien entendu, cette estimation faite à la fin du premier mois du trimestre reste très provisoire.

Points clefs

En janvier 2026, l’activité est de nouveau orientée à la hausse dans les trois secteurs analysés, en Normandie comme au niveau national.

Dans l’industrie, les secteurs en croissance compensent la baisse dans certaines activités. La production est particulièrement dynamique dans la filière bois, l’agroalimentaire (viande et produits laitiers) et la métallurgie tandis qu’elle recule dans l’automobile, les équipements électriques-électroniques et les produits en caoutchouc-plastique-verre. L’activité dans la chimie est stable.

La demande est globalement en hausse mais les carnets de commandes restent encore jugés en dessous des attentes par les dirigeants.

L’activité dans les services marchands poursuit sa progression, soutenue par les services aux bâtiments, l’hébergement et les transports routiers.

Concernant le bâtiment, l’activité est portée par une nette augmentation dans le second œuvre, le gros œuvre reculant légèrement.

En février 2026, tous les secteurs industriels anticipent une hausse de la production. L’activité dans les services marchands reculerait du fait d’une dynamique plus mesurée qu’habituellement dans les services aux bâtiments et une baisse dans l’hébergement. Dans le bâtiment, l’activité progresserait dans le gros comme le second œuvre. 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 16 Février 2026