Points clefs
En septembre, l’activité industrielle se stabilise dans la majorité des branches après un été plus dynamique. La stabilité dans l’industrie ce mois-ci s’explique principalement par l’atonie de la demande intérieure, en particulier pour l’automobile et les équipementiers. Le secteur de la chimie reste dynamique, soutenu par la demande étrangère. Les carnets de commandes et les prix des matières premières comme des produits finis sont restés stables dans l’industrie, sauf pour l’agroalimentaire où les prix ont légèrement baissé après la hausse du mois précédent.
Dans les services marchands, la situation est contrastée : l’hôtellerie-restauration et le transport profitent d’un rebond post-estival, alors que l’informatique et le conseil subissent les effets d’un climat économique incertain. Les prix dans les services marchands sont à la hausse après la baisse du mois précédent.
Dans le bâtiment et travaux publics, les travaux publics poursuivent leur progression grâce aux investissements des collectivités locales. Le bâtiment recule, particulièrement dans le second œuvre, alors que le gros œuvre poursuit sa progression relative portée par la reprise du logement neuf. Les carnets de commandes demeurent stables dans le bâtiment et la concurrence entraîne une légère baisse des prix dans le gros œuvre. Globalement, les perspectives à court terme demeurent prudentes : la stabilité prévaut, sans signe clair de reprise, dans un contexte encore fragilisé par le climat d’incertitudes.