Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Septembre 2025

Published on the 14th of October 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 septembre et le 3 octobre, soit avant la démission du Premier ministre, le 6 octobre), l’activité continue de progresser en septembre dans les services marchands et plus modérément dans l’industrie, tandis qu’elle se replie dans le bâtiment après plusieurs mois de hausse. En octobre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité évoluerait peu dans les trois secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés dégarnis dans l’industrie et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, qui se fonde sur une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, reste élevé dans les trois secteurs. Les chefs d’entreprise mettent en avant le climat politique national et les tensions commerciales. Les conséquences de la hausse des droits de douane américains sur l’activité sont principalement mentionnées dans les secteurs de l’agroalimentaire et des machines et équipements.

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans l’industrie et les services marchands et baissent dans le bâtiment. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises qui ont diminué leurs prix le mois dernier est supérieure à celle des mois de septembre antérieurs, hors période Covid. Les difficultés d’approvisionnement demeurent dans l’ensemble basses, mais remontent très légèrement dans les équipements électriques et les produits informatiques-électroniques-optiques, et restent élevés dans l’aéronautique. Les difficultés de recrutement concernent 17 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Points clefs

En septembre, l’activité industrielle se stabilise dans la majorité des branches après un été plus dynamique. La stabilité dans l’industrie ce mois-ci s’explique principalement par l’atonie de la demande intérieure, en particulier pour l’automobile et les équipementiers. Le secteur de la chimie reste dynamique, soutenu par la demande étrangère. Les carnets de commandes et les prix des matières premières comme des produits finis sont restés stables dans l’industrie, sauf pour l’agroalimentaire où les prix ont légèrement baissé après la hausse du mois précédent.

Dans les services marchands, la situation est contrastée : l’hôtellerie-restauration et le transport profitent d’un rebond post-estival, alors que l’informatique et le conseil subissent les effets d’un climat économique incertain. Les prix dans les services marchands sont à la hausse après la baisse du mois précédent.

Dans le bâtiment et travaux publics, les travaux publics poursuivent leur progression grâce aux investissements des collectivités locales. Le bâtiment recule, particulièrement dans le second œuvre, alors que le gros œuvre poursuit sa progression relative portée par la reprise du logement neuf. Les carnets de commandes demeurent stables dans le bâtiment et la concurrence entraîne une légère baisse des prix dans le gros œuvre. Globalement, les perspectives à court terme demeurent prudentes : la stabilité prévaut, sans signe clair de reprise, dans un contexte encore fragilisé par le climat d’incertitudes.

Updated on the 14th of October 2025