Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Septembre 2023

Mise en ligne le 12 Octobre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 août et le 5 septembre), l’activité a progressé en août dans les services et le bâtiment et s’est repliée dans l’industrie, sous l’effet notamment de fermetures estivales prolongées dans certains secteurs. Pour septembre, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité dans les trois grands secteurs, avec néanmoins un ralentissement dans les services. Dans l’industrie, la reprise de septembre serait alimentée par le report de productions non réalisées en août dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique notamment. Au-delà, les carnets de commandes se dégradent à des niveaux en deçà de leurs moyennes de long terme.

Les difficultés d’approvisionnement continuent de diminuer dans le bâtiment (10 % des entreprises les mentionnent en août, après 13 % en juillet) et dans l’industrie (17 %, après 21 %). Pour le cinquième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et que ceux des produits finis se stabilisent.

Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent continue de reculer et de se rapprocher de ses niveaux pré-Covid.

Les difficultés de recrutement reculent quelque peu mais concernent encore la moitié des entreprises (50 %, après 52 %).

Notre indicateur d’incertitude recule dans le bâtiment et demeure stable dans l’industrie et les services marchands. La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB continuerait de progresser au troisième trimestre 2023, mais sur un rythme sensiblement plus modéré (compris entre + 0,1 % et + 0,2 % en variation trimestrielle, après + 0,5 % au trimestre précédent).

Points clefs

La rentrée est apparue favorable à l’économie francilienne dont la dynamique s’est renforcée tant pour l’Industrie que pour les Services marchands. À contrario, l’activité demeure atone dans le Bâtiment.

S’agissant des secteurs de l’Industrie et des Services marchands , les différents freins à une croissance soutenue de l’activité semblent s’estomper (contexte inflationniste en cours de stabilisation, voire en recul dans certains secteurs). En outre, le contexte sportif du mois de septembre a relancé le secteur de l’hôtellerie et restauration, décevant le mois précédent mais porteur pour l’ensemble du secteur des Services Marchands ce mois ci. Pour ces deux secteurs, les chefs d’entreprise anticipent une progression plus contenue de l’activité, en lien avec l’attentisme des clients dans certains segments tels que les services informatiques et d’information.

S’agissant du Bâtiment, l’activité continue de se heurter à plusieurs obstacles (faiblesse de la demande, difficultés de recrutement au point que le manque de dynamisme sur le gros oeuvre semble s’étendre au second oeuvre, du moins pour le mois passé. En effet, les carnets de commandes sont jugés plutôt corrects, notamment compte tenu des projets liés au Grand Paris, laissant entrevoir une légère progression de l’activité à court terme.

Télécharger l'intégralité de la publication