Points Clefs
En octobre, l’activité économique s’est redressée dans l’industrie, reste dynamique dans les services marchands, et stable dans le bâtiment.
L’industrie enregistre une hausse ce mois-ci, portée par la vitalité des secteurs de l’aéronautique et de l’industrie pharmaceutique, stimulés par la demande étrangère, ainsi que par le rebond de l’agroalimentaire et des équipements électriques. À contrario, l’automobile recule sous l’effet d’une demande à l’export en nette baisse. Les prix demeurent stables et les carnets de commandes solides, surtout dans l’aéronautique. Les perspectives annoncent une poursuite de la croissance dans l’aéronautique, la chimie et l’agro-alimentaire et une stabilité dans les autres segments. Les services marchands continuent d’afficher une tendance positive. L’hébergement-restauration est bien orienté grâce à une fréquentation touristique élevée en cette période de vacances scolaires. La croissance de l’activité concerne également les services aux entreprises, l’ingénierie et le conseil. Les services informatiques et les transports routiers souffrent d’un affaiblissement de la demande.
Quelques fragilités persistent, notamment une trésorerie tendue dans la restauration et des délais de paiement plus longs dans les services juridiques et comptables et de soutien aux entreprises. Les perspectives demeurent prudentes, toujours marquées par le contexte d’incertitudes. Dans le secteur du bâtiment, l’activité s’améliore timidement par rapport au mois de septembre, mais reste globalement morose.
Les carnets de commandes se contractent et les prix des devis diminuent dans le gros-œuvre. À court terme, la stabilité devrait se maintenir, malgré une faiblesse persistante du gros-œuvre.