Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Octobre 2025

Published on the 17th of November 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 octobre et le 6 novembre), l’activité économique continue de progresser en octobre, portée par les services marchands, certaines branches industrielles et un rebond dans le secteur du bâtiment. La production industrielle progresse davantage qu’anticipé, soutenue par l’aéronautique, la chimie et les biens d’équipement, tandis que l’agroalimentaire et l’automobile enregistrent un recul. Les services marchands affichent une nette progression dans les services aux entreprises, la restauration et le travail temporaire.

En novembre, la croissance se poursuivrait dans l’industrie et les services, mais à un rythme plus modéré. Les carnets de commandes industriels restent dans l’ensemble peu fournis et l’incertitude élevée, alimentée par la situation politique.

La trésorerie des entreprises est jugée globalement équilibrée, mais elle se détériore dans certains secteurs industriels.

Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie restent limitées (7 % des entreprises), hormis dans l’aéronautique et l’automobile. Les hausses de prix des intrants dans certains secteurs se diffusent partiellement, entraînant une légère remontée des prix de vente dans l’industrie. Les prix restent orientés à la baisse dans le bâtiment et suivent une évolution très modérée dans les services.

Les difficultés de recrutement demeurent stables (17 % des entreprises), avec un léger regain d’emploi, porté par les services et le recours à l’intérim.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement au quatrième trimestre.

Points Clefs

En octobre, l’activité économique s’est redressée dans l’industrie, reste dynamique dans les services marchands, et stable dans le bâtiment.
L’industrie enregistre une hausse ce mois-ci, portée par la vitalité des secteurs de l’aéronautique et de l’industrie pharmaceutique, stimulés par la demande étrangère, ainsi que par le rebond de l’agroalimentaire et des équipements électriques. À contrario, l’automobile recule sous l’effet d’une demande à l’export en nette baisse. Les prix demeurent stables et les carnets de commandes solides, surtout dans l’aéronautique. Les perspectives annoncent une poursuite de la croissance dans l’aéronautique, la chimie et l’agro-alimentaire et une stabilité dans les autres segments. Les services marchands continuent d’afficher une tendance positive. L’hébergement-restauration est bien orienté grâce à une fréquentation touristique élevée en cette période de vacances scolaires. La croissance de l’activité concerne également les services aux entreprises, l’ingénierie et le conseil. Les services informatiques et les transports routiers souffrent d’un affaiblissement de la demande.
Quelques fragilités persistent, notamment une trésorerie tendue dans la restauration et des délais de paiement plus longs dans les services juridiques et comptables et de soutien aux entreprises. Les perspectives demeurent prudentes, toujours marquées par le contexte d’incertitudes. Dans le secteur du bâtiment, l’activité s’améliore timidement par rapport au mois de septembre, mais reste globalement morose.
Les carnets de commandes se contractent et les prix des devis diminuent dans le gros-œuvre. À court terme, la stabilité devrait se maintenir, malgré une faiblesse persistante du gros-œuvre.

Updated on the 18th of November 2025