Points Clefs
En novembre, le secteur de l’industrie a continué de bien se porter, grâce aux branches soutenues par une demande extérieure dynamique telles que l’aéronautique, les équipements électriques et électroniques, l’agro alimentaire et la chimie.
En effet, le secteur des matériels de transport repart à la hausse, toujours porté par l’aéronautique, tandis que l’activité dans l’automobile enregistre une progression après un mois d’octobre très en retrait dans un contexte structurel toujours difficile. Parmi les autres produits industriels, la chimie et le bois-papier-imprimerie continuent de croitre grâce à une demande solide. Les prix des matières premières et des produits finis restent globalement stables. Les carnets de commandes sont relativement bien garnis dans l’ensemble.
Du côté des services marchands, l’activité recule légèrement, après plusieurs mois de progression, et ce, notamment dans les services aux entreprises tels que l’informatique, le conseil et l’ingénierie, dans un contexte de fin d’année marquée par la clôture des budgets clients.
L’activité dans l’hôtellerie-restauration a également enregistré une baisse en ce mois de novembre traditionnellement morose. À contrario, les activités juridiques et comptables maintiennent leur tendance haussière. S’agissant des prix, ils évoluent peu, excepté de faibles hausses dans la restauration.
Enfin, dans le bâtiment, l’activité recule à nouveau, surtout dans le gros œuvre, avec des carnets de commandes qui se contractent et des prix des devis en baisse, à l’inverse du second œuvre qui se maintient. Les chefs d’entreprises sont prudents et les perspectives pour décembre restent stables dans les trois secteurs.