Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Novembre 2025

Mise en ligne le 12 Décembre 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 novembre et le 3 décembre), l’activité économique continue de progresser en novembre, avec une hausse plus marquée dans l’industrie, au-dessus de sa moyenne de long terme pour le sixième mois consécutif, et plus significativement qu’anticipé le mois dernier. Cette évolution positive est tirée principalement par une accélération dans les produits informatiques-électroniques-optiques, tandis que les secteurs agroalimentaire et automobile redémarrent.

En décembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de croître dans l’industrie, mais à un rythme moins soutenu, et évoluerait peu dans les services et le bâtiment. Les carnets de commandes des industriels restent dans l’ensemble jugés dégarnis mais deviennent moins dégradés dans le bâtiment. La trésorerie des entreprises est jugée globalement équilibrée, tant dans l’industrie que dans les services.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, qui se fonde sur une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, se replie sensiblement dans les trois secteurs, mais reste à des niveaux élevés en raison principalement de la situation politique nationale.

Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie restent limitées (8 % des entreprises), hormis dans les matériels de transport et les machines et équipements. Les prix de vente sont jugés stables dans l’industrie, toujours orientés à la baisse dans le bâtiment et en hausse très modérée dans les services. Les difficultés de recrutement, mentionnées par 16 % des entreprises, se détendent dans les services en particulier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait au quatrième trimestre de l’ordre de 0,2 %.

Points Clefs

En novembre, le secteur de l’industrie a continué de bien se porter, grâce aux branches soutenues par une demande extérieure dynamique telles que l’aéronautique, les équipements électriques et électroniques, l’agro alimentaire et la chimie.

En effet, le secteur des matériels de transport repart à la hausse, toujours porté par l’aéronautique, tandis que l’activité dans l’automobile enregistre une progression après un mois d’octobre très en retrait dans un contexte structurel toujours difficile. Parmi les autres produits industriels, la chimie et le bois-papier-imprimerie continuent de croitre grâce à une demande solide. Les prix des matières premières et des produits finis restent globalement stables. Les carnets de commandes sont relativement bien garnis dans l’ensemble.

Du côté des services marchands, l’activité recule légèrement, après plusieurs mois de progression, et ce, notamment dans les services aux entreprises tels que l’informatique, le conseil et l’ingénierie, dans un contexte de fin d’année marquée par la clôture des budgets clients.

L’activité dans l’hôtellerie-restauration a également enregistré une baisse en ce mois de novembre traditionnellement morose. À contrario, les activités juridiques et comptables maintiennent leur tendance haussière. S’agissant des prix, ils évoluent peu, excepté de faibles hausses dans la restauration.

Enfin, dans le bâtiment, l’activité recule à nouveau, surtout dans le gros œuvre, avec des carnets de commandes qui se contractent et des prix des devis en baisse, à l’inverse du second œuvre qui se maintient. Les chefs d’entreprises sont prudents et les perspectives pour décembre restent stables dans les trois secteurs.

Mise à jour le 12 Décembre 2025