Points clefs
En décembre, l’activité économique régionale est restée assez morose.
Corrigée des variations saisonnières, la production industrielle est demeurée dans l'ensemble stable, après la baisse enregistrée le mois dernier. Ce maintien apparent de l’activité occulte néanmoins une nouvelle diminution importante dans les entreprises de fabrication des matériels de transport, des équipements électriques et électroniques et celles du bois/papier/imprimerie. À l’inverse, la production a augmenté dans les secteurs du textile/habillement/chaussure, du caoutchouc/plastique, ainsi que dans l’industrie chimique. Les entrées de commandes ont globalement un peu baissé, principalement du fait d’une demande étrangère en léger retrait. Dans ce contexte, les carnets de commandes continuent d’être jugés insuffisants. Pour janvier, les industriels anticipent une reprise de la production.
L’activité régionale dans les services marchands a légèrement progressé, tirée par une augmentation des prestations dans le domaine du transport/entreposage et des entreprises juridiques, de gestion et d’architecture/ingénierie. Les secteurs de l’hébergement/restauration, de l’intérim et de l’informatique ont en revanche vu leur activité reculer. Pour les semaines à venir, les chefs d’entreprise tablent sur une croissance des prestations et de la demande, à l’exception de l’hébergement/restauration prévu en baisse.
L’activité a diminué dans le bâtiment en décembre, principalement en raison d’une baisse des chantiers dans le second œuvre, et a progressé dans les travaux publics. Le niveau des carnets de commandes demeure néanmoins assez différent entre les corps de métier. Jugé assez satisfaisant dans le bâtiment, il apparait nettement insuffisant
dans les travaux publics. À court terme, les entrepreneurs du BTP prévoient une hausse d’activité.
La proportion d’entreprises qui se sont déclarées négativement impactées par les tensions commerciales internationales reste stable, à 4%, comme en novembre.