Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Septembre 2024

Mise en ligne le 14 Octobre 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 septembre et le 3 octobre), l’activité a progressé en septembre dans l’industrie, mais de façon hétérogène selon les sous-secteurs ; elle s’est redressée dans le bâtiment malgré des conditions météorologiques défavorables, à la faveur d’un rattrapage du mois d’août caractérisé par un nombre plus important de congés que les années précédentes ; enfin elle a sensiblement ralenti dans les services marchands après l’effet positif des Jeux olympiques au mois d’août. D’après les anticipations des entreprises pour octobre, l’activité poursuivrait sa hausse modérée dans l’industrie, resterait ralentie dans les services et évoluerait peu dans le bâtiment, en lien avec le bas niveau des carnets de commandes dans le gros oeuvre. Ces derniers demeurent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique.

Le retour à la normale en matière de fixation des prix de vente se confirme. En revanche, notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises remonte sensiblement ce mois-ci pour tous les secteurs, les réponses mettant en avant la situation politique nationale et l’environnement international.

Les difficultés de recrutement restent significatives, pour 35 % des entreprises. Elles progressent dans le bâtiment (40 %).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous prévoyons une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024. Elle recouvrirait une croissance sous-jacente de 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris de l’ordre d’un quart de point. Cette prévision, légèrement révisée à la hausse par rapport au mois précédent, est entourée d’aléas à la hausse, par les possibles effets d’entraînement des JOP, comme à la baisse compte tenu de l’incertitude.

Points Clefs

Alors que la production industrielle nationale croît une nouvelle fois, celle de la région, après deux mois de recul cet été, stagne dans l’ensemble. Cette situation engendre une détérioration de l’emploi. Les carnets de commandes sont jugés préoccupants pour l’intégralité des branches. Les prix de matières premières et des produits finis évoluent peu. Les trésoreries apparaissent légèrement sous tension. Les prévisions s’ orientent vers un faible recul des cadences et une réduction des moyens humains.

Dans les services marchands, le nombre de prestations augmente mais de manière moins prononcée que le national. Si des recrutements sont observés dans les branches du transport et entreposage et de l’ingénierie technique , au global, les équipes se maintiennent. Les tarifs de vente sont nettement revalorisés, permettant aux dirigeants de disposer de liquidités suffisantes. À court terme, une nouvelle croissance du courant d’affaires est envisagée, assortie d’un accroissement limité du personnel.

L’activité mensuelle dans le bâtiment s’inscrit à nouveau en retrait, suivant la tendance française. Le nombre de salariés reste identique. Les prix des devis sont revus à la baisse compte tenu d’une vive concurrence. Les entrepreneurs anticipent un recul des mises en chantier.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 14 Octobre 2024