Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Novembre 2025

Mise en ligne le 12 Décembre 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 novembre et le 3 décembre), l’activité économique continue de progresser en novembre, avec une hausse plus marquée dans l’industrie, au-dessus de sa moyenne de long terme pour le sixième mois consécutif, et plus significativement qu’anticipé le mois dernier. Cette évolution positive est tirée principalement par une accélération dans les produits informatiques-électroniques-optiques, tandis que les secteurs agroalimentaire et automobile redémarrent.

En décembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de croître dans l’industrie, mais à un rythme moins soutenu, et évoluerait peu dans les services et le bâtiment. Les carnets de commandes des industriels restent dans l’ensemble jugés dégarnis mais deviennent moins dégradés dans le bâtiment.

La trésorerie des entreprises est jugée globalement équilibrée, tant dans l’industrie que dans les services.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, qui se fonde sur une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, se replie sensiblement dans les trois secteurs, mais reste à des niveaux élevés en raison principalement de la situation politique nationale.

Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie restent limitées (8 % des entreprises), hormis dans les matériels de transport et les machines et équipements. Les prix de vente sont jugés stables dans l’industrie, toujours orientés à la baisse dans le bâtiment et en hausse très modérée dans les services. Les difficultés de recrutement, mentionnées par 16 % des entreprises, se détendent dans les services en particulier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait au quatrième trimestre de l’ordre de 0,2 %.

Points Clefs

L’activité industrielle régionale continue de faire preuve de résilience, avec des cadences de production qui progressent plus vite qu'au niveau national au mois de novembre. Les carnets de commandes restent toutefois en deçà des standards habituels, tandis que les stocks de produits finis présentent un excédent. Du côté de l’emploi, les effectifs se maintiennent globalement. Les trésoreries demeurent légèrement insuffisantes, et de nombreux industriels signalent par ailleurs un allongement des délais clients. Les prévisions pour décembre s’orientent vers une baisse de l’activité, avec des moyens humains stables.

Dans les services marchands, le volume global des prestations progresse dans les mêmes proportions que le volume national. Les prix des prestations sont en hausse et les trésoreries se situent légèrement au-dessus des attentes. Comme dans l’industrie, les dirigeants n’ont pas renforcé leurs équipes, entraînant une stagnation du nombre de salariés. Les perspectives sont encourageantes, avec une activité attendue en hausse en décembre mais sans impact positif sur l’emploi.

Pour la construction, l’activité sur les chantiers progresse très timidement, à un rythme comparable à l'activité nationale, et reste largement inférieure à celle de l’an dernier. Les carnets de commandes demeurent décevants pour le gros œuvre, et les prix des devis sont tirés vers le bas en raison d’une forte intensité concurrentielle. Les prochaines semaines devraient être marquées par un repli de l’activité, particulièrement dans le gros œuvre. Les ressources humaines diminuent en novembre, avant des embauches prévues en fin d’année, principalement via l’intérim.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 12 Décembre 2025