Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Décembre 2023

Mise en ligne le 16 Janvier 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 5 janvier), l’activité a progressé en décembre dans l’industrie, les services marchands et le second œuvre du bâtiment, et s’est stabilisée dans le gros œuvre. D’après les anticipations pour janvier, l’activité progresserait dans l’industrie et les services, mais sur un rythme plus ralenti, et se contracterait dans le bâtiment. Les carnets de commandes continuent de se dégrader dans le bâtiment. Dans l’industrie ils se regarnissent légèrement mais leur niveau est cependant toujours jugé bas, à l’exception notable de l’aéronautique.

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières se stabilisent tandis que les prix des produits finis progressent peu. Dans l’industrie et les services marchands, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix continue de baisser en décembre, et elle se stabilise dans le bâtiment.

Les difficultés de recrutement repartent sensiblement à la baisse et concernent 41 % des entreprises (après 45 % en novembre).

L’indicateur d’incertitude est revenu à un niveau proche de son niveau pré-Covid dans l’ensemble des grands secteurs. La situation de trésorerie se détériore à nouveau dans l’industrie et se stabilise dans les services. Elle est jugée dégradée dans de nombreux secteurs d’activité.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, la hausse du PIB au quatrième trimestre serait un peu plus élevée que notre estimation de + 0,1 % du mois dernier et approcherait + 0,2 % (après une baisse de – 0,1 % au troisième trimestre), soutenue par les services marchands ainsi que, dans une moindre mesure, par l’industrie manufacturière. 

Points clefs

La production industrielle régionale croît très légèrement en décembre. Toutefois, plusieurs branches enregistrent un recul des volumes produits (comme l’industrie agroalimentaire, la fabrication électrique et électronique et l’automobile). Les moyens humains augmentent modéré ment. Le coût des matières
premières est stable et les prix de vente sont revus à la hausse. Les carnets de commandes manquent de consistance (à l’exception de l’automobile) entrainant des prévisions prudentes pour l’activité et les ressources humaines.

Dans les services marchands, le nombre de prestations s’améliore à nouveau. La demande est plutôt dynamique notamment pour la branche information et communication. Les recrutements récents ont permis d’étoffer les équipes mais certains postes restent vacants. Les prix de s prestations augmentent et les trésoreries sont jugées correctes hormis pour le secteur du transport et entreposage et activités ingénierie technique, où elles sont fragiles. Le courant d’affaires de janvier devrait se caractériser par une croissance et s’accompagnerait de recrutements.

Le secteur du bâtiment enregistre une progression de l’activité en décembre qui repose uniquement sur le second œuvre. Le gros œuvre connaît un nouveau repli du courant d’affaires. Dans ce contexte, les effectifs évoluent peu. Les carnets de commandes sont très insuffisants pour le gros œuvre alors que ceux du second œuvre apparaissent mieux garnis. Les réalisations sur les chantiers devraient se réduire assez nettement en janvier.

Télécharger la version PDF du document