Statistiques

Tendances régionales : Corse - Avril 2023

Mise en ligne le 15 Mai 2023

Après un mois de mars caractérisé par des mouvements sociaux, un rebond de l’activité est observé en Corse en avril. Ce sont les filières industrielles et de la construction qui sont les plus concernées. La saison touristique débute en ce mois d’avril et il apparaît que l’activité est en progression mais en retrait par rapport à 2022. Les difficultés de recrutement perdurent depuis de nombreux mois et sont désormais une réalité avec la difficulté pour les professionnels de ne plus pouvoir absorber la totalité de la demande. À très court terme, l’économie de la région Corse devrait évoluer favorablement hormis pour les services marchands où la stabilité devrait prévaloir.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 avril et le 4 mai), l’activité a progressé en avril dans l’industrie, les services et le bâtiment. Pour mai, les entreprises anticipent une stabilisation de l’activité dans les services et un repli dans l’industrie et le bâtiment. Ces anticipations pourraient cependant refléter au moins pour partie l’effet d’un volume de congés plus élevé qu’habituellement au cours de ce mois de mai.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à s’atténuer dans le bâtiment (17 % des entreprises les mentionnent en avril, après 19 % en mars) et dans l’industrie, où 28 % des chefs d’entreprise les mentionnent (après 30 % en mars). Surtout, pour la première fois depuis l’été 2020, les industriels jugent que les prix sont en baisse pour les matières premières et se stabilisent pour les produits finis. Les difficultés de recrutement reculent un peu mais concernent environ la moitié des entreprises (51 %).

Notre indicateur d’incertitude diminue légèrement dans les trois grands secteurs par rapport au mois précédent, il reste à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. La situation de trésorerie évolue peu dans l’industrie et s’améliore dans les services.

Concernant les conséquences de la crise énergétique, l’opinion remontée par les chefs d’entreprise s’améliore significativement : 25 % d’entre eux indiquent un impact sur leur activité au cours des trois prochains mois (après 29 % en mars et 31 % en janvier).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

Après les aléas liés aux mouvements sociaux en mars, la production industrielle en Corse reprend une pente haussière et affiche une nette progression en avril. Cette tendance est portée par les industries agroalimentaires et la fabrication de matériels de transport. Les prix des matières premières semblent se stabiliser en revanche, les industriels amorcent une répercussion des hausses de couts passés, sur les prix de vente. Les carnets de commandes atteignent désormais leur point d’équilibre.

Dans les services marchands, si le niveau des transactions évolue encore favorablement, cette tendance recoupe des situations hétérogènes. En effet les filières qui reposent sur le tourisme progressent, sur un rythme certes plus faible qu’en 2022, tout comme le transport de marchandises. Les activités de conseil, ingénierie, nettoyage industriel et location de véhicules marquent le pas quant à elles. En matière tarifaire, des hausses de prix des transactions sont observées par répercussion des augmentations passées (salaires, prix de l’énergie et coûts de transfert). Les difficultés de recrutement sont sensibles à l’entame de la saison touristique. De nombreux professionnels demeurent dans l’incertitude et limitent leur capacité de répondre à la demande notamment dans l’hôtellerie et la restauration.

La production dans le bâtiment se poursuit sur un trend haussier, qualifié de rattrapage, après un début d’année où les conditions climatiques n’ont pas été clémentes. On observe une nette amélioration des carnets de commandes portée par une demande publique et privée qui donne aux professionnels une plus grande visibilité. Les prix des matières et des devis sont stables. Les difficultés pour trouver de la main d’œuvre restent très fortes mettant de fait en tension une filière essentielle pour la région.

Télécharger l'intégralité de la publication