Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Juin 2025

Mise en ligne le 15 Juillet 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 juin et le 3 juillet), l’activité a rebondi sensiblement en juin dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment, après un mois de mai marqué par les congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés. En juillet, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de progresser dans l’industrie, ainsi que plus modérément dans les services. Elle évoluerait peu dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés bas dans l’industrie hors aéronautique et dans le bâtiment.

Notre indicateur d’incertitude, qui se fonde sur les commentaires des entreprises, se replie un peu dans l’industrie et le bâtiment tandis qu’il remonte légèrement dans les services à partir d’un plus bas niveau. Pour l’industrie, l’effet de la hausse des droits de douane américains sur le volume d’activité est plus particulièrement mentionné dans certains segments de l’agroalimentaire (filière viticole), le bois-papier-imprimerie, la chimie et les fabricants de biens d’équipement.

.Parmi les services marchands, les entreprises des activités d’ingénierie et d’analyse technique déclarent l’impact le plus substantiel.
Les prix de vente sont jugés en légère hausse dans l’industrie, tandis qu’ils sont jugés stables dans les services et en baisse dans le bâtiment. Les difficultés d’approvisionnement restent dans l’ensemble faibles, hormis dans l’aéronautique (où elles tendent toutefois à se réduire) et dans l’automobile. Les difficultés de recrutement sont stables, à 19 %.
Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait au deuxième trimestre 2025 au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,1 %.

Points Clefs

L’activité régionale a progressé dans l’industrie et le BTP, et baissé dans les services. Le second œuvrea connu un net rebond. Les travaux publics ont progressé mais moins qu’au premier trimestre. Le gros œuvre a reculé en raison d’une rechute inattendue de la construction de maisons individuelles. Les problèmes d’approvisionnement restent négligeables et les difficultés de recrutement sont minoritaires, souvent parce qu’il n’y a pas de besoins. Les effectifs sont stables dans les services, augmentent moins vite que l’activité dans le BTP, baissent dans l’industrie : la recherche de gains de productivité est toujours évoquée par les chefs d’entreprises interrogés. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisants dans l’industrie, et se sont stabilisés dans le BTP
en restant estimés faibles dans les travaux publics. Les prix de vente ont peu varié dans les différents secteurs, à l’exception de la construction où ils s’inscrivent à nouveau en recul dans tous les sous-secteurs ce mois-ci. Les prix de matières premières sont en baisse comme pour l’acier ; d’autres sont en hausse, tels le caoutchouc et l’aluminium. Les trésoreries sont toujours jugées insuffisantes dans les services et correctes dans l’industrie. L’activité de l’industrie serait en légère hausse en juillet, stable dans le bâtiment et dans les services. Quelques craintes sont exprimées sur l’effet négatif que pourraient avoir les périodes de fortes chaleurs. Des acteurs du BTP s’inquiètent d’un chiffre d’affaires atone en raison des baisses de prix dans un contexte erratique : depuis quelques mois des sous-secteurs comme la construction de maisons individuelles connaissent des flambées d’activité suivies de reculs. Dans les services la faiblesse de la demande est évoquée, des hausses de charges ne sont pas répercutées dans les prix de vente, qui baissent même dans quelques sous-secteurs. Les acteurs de l’industrie évoquent la faiblesse de la demande et l’attentisme lié à un contexte international difficile à appréhender.

Mise à jour le 15 Juillet 2025