Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Juillet 2025

Mise en ligne le 14 Août 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 22 juillet et le 5 août), l’activité a continué de progresser en juillet de manière significative dans l’industrie et le bâtiment, et plus modérément dans les services marchands. En août, d’après les anticipations des entreprises (qui doivent être interprétées ce mois-ci avec davantage de précaution en raison des congés), l’activité demeurerait en hausse dans l’industrie et le bâtiment et évoluerait peu dans les services. Les carnets de commandes sont jugés un peu moins dégarnis dans l’industrie hors aéronautique, ainsi que dans le bâtiment, tout en restant relativement bas. 

Notre indicateur mensuel d’incertitude, construit à partir d’une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, continue de se replier dans les trois secteurs, et plus sensiblement dans le bâtiment. Il reste significativement plus haut dans l’industrie comparativement aux services et au bâtiment, ce qui témoigne de la plus forte exposition de ce secteur à l’international, notamment à la politique tarifaire des États-Unis.

Les chefs d’entreprise de l’agroalimentaire (filière viticole), du bois-papier-imprimerie, de la chimie et des biens d’équipement le mentionnent plus spécifiquement.

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans les trois secteurs. Les difficultés d’approvisionnement restent dans l’ensemble faibles, hormis dans l’aéronautique et dans l’automobile. Les difficultés de recrutement concernent 18 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB continuerait de croître au troisième trimestre sur un rythme proche de celui du trimestre précédent (+ 0,3 % selon la première estimation de l’Insee).

Points Clefs

L’activité régionale a progressé très significativement dans l’industrie, les services et le bâtiment. Le second œuvre a poursuivi son rebond, le gros œuvre s’inscrit de nouveau en baisse. Les problèmes d’approvisionnement restent négligeables et les difficultés de recrutement très présentes dans certains sous-secteurs de l’industrie et du gros œuvre. Les effectifs sont stables dans les services, le bâtiment et l’industrie : dans ce dernier secteur nombre de chefs d’entreprises interrogés évoquent la nécessité d’automatiser la production pour pallier des difficultés de recrutement ou défaillances de la main d’œuvre qui augmentent les délais de livraison. La réduction des coûts de production est également citée. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisants dans l’industrie, et se sont tassés dans le bâtiment : dans ce secteur des craintes se font jour au-delà du mois de septembre, beaucoup de sociétés n’ont que des queues de programmes jusqu’aux prochaines échéances électorales du printemps 2026. Malgré des pressions à la baisse dans certains secteurs, les prix de vente ont peu varié sauf dans le gros œuvre où ils sont à nouveau en retrait. Les prix de la viande, du cacao, des œufs, du carton augmentent ; le verre, le sucre, le nickel sont en baisse ; le prix de l’acier est jugé trop élevé et pèse sur les marges. Les trésoreries sont toujours jugées insuffisantes dans les services et correctes dans l’industrie.

L’activité de l’industrie serait en légère hausse en août, en nette progression dans le bâtiment et stable dans les services. La faiblesse de la demande et le changement d’attitude des clients, entre attentisme et habitudes de consommation impactées par la baisse du pouvoir d’achat, sont souvent évoqués, beaucoup plus que les préoccupations liées aux négociations commerciales en cours.

Mise à jour le 14 Août 2025