Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Août 2025

Mise en ligne le 12 Septembre 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête mensuelle de conjoncture (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 août et le 3 septembre), l’activité poursuit sa progression en août.

La production industrielle apparaît contrastée mais à nouveau bien orientée, portée par l’aéronautique et les biens d’équipement. Dans les services marchands, l’activité progresse modérément, en particulier dans les services liés aux vacances d’été (hébergement, restauration, etc.) comparativement aux mois d’août des années précédentes. Le bâtiment enregistre une croissance supérieure à ce qui était attendu le mois précédent par les entreprises.

Dans une fin de mois d’août marquée par les annonces sur le vote de confiance et les journées de mobilisation sociale, les chefs d’entreprise signalent cependant une forte remontée de l’incertitude, en particulier dans le bâtiment, secteur sensible aux politiques publiques. Leurs anticipations pour le mois de septembre reflètent une plus grande prudence, sans toutefois anticiper de recul d’activité, avec même un raffermissement attendu dans les services marchands.

Au mois d’août, les prix de vente sont jugés stables dans l’ensemble des secteurs, sous l’effet de la concurrence sur les marchés domestiques comme internationaux. La hausse des droits de douanes américains touche la plupart des secteurs de l’industrie mais sans dégradation significative au mois d’août. Le secteur viticole reste le plus touché et de moins en moins d’entreprises déclarent ressentir des effets indirects, notamment dans les services marchands. Les difficultés d’approvisionnement se réduisent, en particulier dans l’aéronautique, tandis que les difficultés de recrutement restent stables et concernent 19 % des entreprises.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Points Clefs

L’activité régionale a été stable dans l’industrie et les services, elle a légèrement progressé dans le bâtiment. Les problèmes d’approvisionnement sont négligeables et les difficultés de recrutement restent présentes dans certains sous-secteurs de l’industrie et du gros œuvre. Les effectifs sont stables dans tous les secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisants dans l’industrie, et ont progressé dans le bâtiment : dans ce secteur des craintes se font jour car l’activité est au point mort avec les collectivités locales, beaucoup d’entreprises travaillent sur des queues de programme. Les prix de vente ont peu varié sauf dans le gros œuvre où ils sont à nouveau en retrait. Dans les services, les prix tendent à baisser dans une majorité de sous-secteurs, y compris désormais dans l’hébergement-restauration : il s’agit, quitte à sacrifier les marges, de reconquérir une clientèle qui, en raison de pertes de pouvoir d’achat, a changé ses habitudes de consommation. Les prix du porc et de l’acier sont en baisse, les prix des oeufs, du boeuf, du cacao, des emballages (sauf le verre) sont en hausse. Les trésoreries sont toujours jugées insuffisantes dans les services et correctes dans l’industrie.

L’activité de l’industrie serait en légère hausse en septembre, stable dans le bâtiment et en baisse dans les services. Les préoccupations liées à la hausse des tarifs douaniers sont peu évoquées, sauf des effets indirects difficiles à évaluer, et des réflexions sur des délocalisations ou relocalisations de productions. L’impact de la loi EUDR (règlement sur la déforestation) sur la baisse à venir de l’activité est parfois relevé. Le climat économique actuel suscite de l’attentisme accompagné de décalages de commandes, renforcé par les nouvelles incertitudes sur la situation politique française.

Mise à jour le 12 Septembre 2025