Statistiques

Tendances régionales : Bretagne - Février 2025

Mise en ligne le 14 Mars 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 février et le 5 mars), l’activité a progressé en février dans l’industrie et a peu évolué dans les services marchands et le bâtiment. En mars, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait stable dans l’industrie et le bâtiment, et progresserait légèrement dans les services marchands. Les carnets de commandes restent jugés dégarnis dans l’industrie hors aéronautique. Le jugement sur la situation de trésorerie a cessé de se dégrader dans l’industrie comme dans les services marchands.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises se détend quelque peu dans les services marchands et surtout dans le bâtiment, consécutivement à l’adoption de la loi de finances.

Les industriels mettent désormais principalement en avant les effets possibles des hausses de tarifs douaniers annoncés par les États-Unis.

L’évolution des prix, tant pour les matières premières que pour les prix de vente, reste jugée modérée dans l’industrie. Les devis du bâtiment affichent des prix en légère baisse. La normalisation se poursuit pour les prix des services. Les difficultés de recrutement poursuivent leur baisse graduelle.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous conservons notre estimation d’une légère hausse du PIB au premier trimestre comprise entre + 0,1 % à + 0,2 %

Points Clefs

En février, la production industrielle bretonne s’est stabilisée. Alors que la demande étrangère s’est maintenue, le marché intérieur s’est contracté et les carnets de commandes sont jugés insuffisants. Les prix des matières premières, des produits finis et les trésoreries sont restés stables. Les effectifs ont été maintenus.

Conformément aux prévisions, l’activité et la demande dans les services marchands ont enregistré un léger repli. Malgré l’augmentation des prix pratiqués par les entreprises interrogées, leurs trésoreries se sont dégradées. Les effectifs ont diminué, dans le prolongement de la tendance observée en janvier.

La situation du secteur bâtiment au mois de février est très hétérogène. L’activité du gros œuvre a conservé une certaine dynamique. En revanche, les prix des devis ont fléchi et les carnets de commandes sont jugés très en-deçà de la normale. A contrario, le second œuvre a connu un nouveau ralentissement de son activité. Les carnets de commandes sont cependant mieux garnis et les entreprises ont légèrement relevé leurs prix.

Selon les prévisions des entreprises interrogées, l’activité de l’industrie et du bâtiment devrait se renforcer en mars tandis que les services marchands resteront stables.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 14 Mars 2025