Statistiques

Tendances régionales : Bourgogne-Franche-Comté - Décembre 2023

Mise en ligne le 16 Janvier 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 5 janvier), l’activité a progressé en décembre dans l’industrie, les services marchands et le second oeuvre du bâtiment, et s’est stabilisée dans le gros oeuvre. D’après les anticipations pour janvier, l’activité progresserait dans l’industrie et les services, mais sur un rythme plus ralenti, et se contracterait dans le bâtiment. Les carnets de commandes continuent de se dégrader dans le bâtiment. Dans l’industrie ils se regarnissent légèrement mais leur niveau est cependant toujours jugé bas, à l’exception notable de l’aéronautique.

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières se stabilisent tandis que les prix des produits finis progressent peu. Dans l’industrie et les services marchands, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix continue de baisser en décembre, et elle se stabilise dans le bâtiment.

Les difficultés de recrutement repartent sensiblement à la baisse et concernent 41 % des entreprises (après 45 % en novembre).

L’indicateur d’incertitude est revenu à un niveau proche de son niveau pré-Covid dans l’ensemble des grands secteurs. La situation de trésorerie se détériore à nouveau dans l’industrie et se stabilise dans les services. Elle est jugée dégradée dans de nombreux secteurs d’activité.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, la hausse du PIB au quatrième trimestre serait un peu plus élevée que notre estimation de + 0,1 % du mois dernier et approcherait + 0,2 % (après une baisse de – 0,1 % au troisième trimestre), soutenue par les services marchands ainsi que, dans une moindre mesure, par l’industrie manufacturière.

Points clefs

Contrairement aux prévisions du mois précédent, la production industrielle est en hausse dans la quasi totalité des secteurs d’activité. Elle est soutenue par une accélération des livraisons et une bonne orientation des marchés export. Les carnets de commandes restent bas dans l’ensemble, à l’exception des activités orientées sur le grand export (hors U. E.). Les stocks de produits finis sont adaptés. Les prix d’achat et de vente évoluent peu. Les effectifs sont assez stables. Un repli de l’activité est anticipé.

Dans les services marchands, l’activité reste en progression, soutenue par la plupart des secteurs, à
l’exception notable des activités liées à l’intérim . Les hausses de prix sont très mesurées. Le secteur du transport entraî ne u ne légère contraction d’ensemble des effectifs Les perspectives sont prudentes.

L’activité mensuelle dans le bâtiment est en progression. Les carnets de commandes se replient mais restent satisfaisants dans le second oeuvre. Ils demeurent par contre insuffisants dans le gros oeuvre . Sur ce les prix des devis se stabilisent après plusieurs mois de repli. Une contraction de l ’activité est attendue. Dans les travaux publics, l’activité trimestrielle est en faible repli. Les carnets de commandes sont toutefois consistants . Une nette progression de l’activité est attendue.

Télécharger l'intégralité de la publication