Points clefs
A l’exception des services marchands, l’économie régionale a freiné en septembre, dans un contexte empreint de nombreuses incertitudes qui a ralenti les prises de décisions.
La production industrielle s’est légèrement repliée en région, de manière plus ou moins forte selon les branches, alors qu’elle est restée un peu mieux orientée au plan national. Le taux d’utilisation des capacités de production est demeuré à un niveau historiquement faible. Les prix des matières premières et les prix de vente ont légèrement progressé au cours du mois. Malgré des carnets qui demeurent jugés insuffisants, l’activité industrielle se redresserait très légèrement dans les semaines à venir.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la croissance s’est accélérée dans les services marchands, à un rythme plus rapide qu’au niveau national, notamment du fait du dynamisme des branches de la restauration, du transport routier et des activités juridiques et comptables. La hausse des prix a été modérée et les effectifs du secteur se sont globalement stabilisés. A court terme, compte tenu du climat d’incertitudes impactant certaines décisions, les chefs d’entreprise sont prudents et tablent au mieux sur un maintien des volumes d’affaires.
L’activité du bâtiment est restée bien orientée en région grâce au dynamisme du second œuvre, tandis qu’elle s’est repliée au plan national. La reprise observée dans les travaux publics a été timide au troisième trimestre après le recul du trimestre précédent. Les prix des devis ont continué de reculer dans l’ensemble du secteur.
Les carnets sont globalement jugés insuffisamment garnis. Les professionnels sont réservés et anticipent un repli de l’activité à court terme.
Les chefs d’entreprise mentionnent des situations de trésorerie plus tendues du fait de retards de règlement de la part des clients, notamment dans les services et la construction.