Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Mars 2024

Mise en ligne le 15 Avril 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 mars et le 4 avril), l’activité a progressé en mars dans les services marchands, notamment ceux orientés vers les ménages, et est restée stable dans l’industrie et le bâtiment. D’après les anticipations pour avril, l’activité progresserait de nouveau dans les services, plus légèrement dans l’industrie et se dégraderait dans le gros œuvre du bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique ; dans le gros œuvre du bâtiment, ils restent très en retrait par rapport à la période pré-Covid.

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières diminuent à nouveau. Dans l’industrie et le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois-ci (respectivement 8 % et 5 %) se situe un peu en dessous de leurs niveaux des mois de mars d’avant Covid, alors que la proportion de celles indiquant des baisses de prix (respectivement 6 % et 11 %) est supérieure à celle de cette période. Dans les services marchands, la proportion d’entreprises indiquant une hausse de leurs prix (13 %) ne s’est pas encore complètement normalisée.

Les difficultés de recrutement se réduisent quelque peu, à un niveau encore élevé : 39 % des entreprises les mentionnent en mars (après 41 % en février).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait au premier trimestre 2024 de l’ordre de + 0,2 %, après + 0,1 % au quatrième trimestre 2023. Cette hausse du PIB serait tirée par les services, la valeur ajoutée dans l’industrie et dans la construction étant estimée en baisse ce trimestre.

Points clefs

Après le rebond observé le mois dernier, la production industrielle se maintient au mois de mars, en région, comme au national. Le taux d’utilisation des capacités de production demeure sensiblement en dessous de sa moyenne de long terme. Le prix des matières premières continue de diminuer et les prix de vente s’ajustent à la baisse, plus ou moins rapidement selon les secteurs. L’activité resterait atone dans les semaines à venir compte tenu du niveau des carnets de commandes jugé insuffisant.

Dans les services marchands, la demande est soutenue, y compris dans le secteur du transport-entreposage dont l’activité repart après plusieurs mois de baisse. Seul le secteur de l’intérim continue de reculer. Les prix de vente se stabilisent après les revalorisations tarifaires de début d’année. Les effectifs progressent très légèrement malgré quelques difficultés de recrutement persistantes sur certains profils.

L’activité du bâtiment se stabilise, en région comme au national. Si l’activité progresse très légèrement dans le gros œuvre, après le niveau bas de février, le second œuvre, jusque là dynamique, ralentit sensiblement ce mois-ci. Les carnets de commandes s’érodent encore, témoignant des difficultés à contracter de nouvelles affaires. Dans ce contexte, les prix des devis poursuivent une tendance baissière. L’activité est attendue stable en avril grâce à la résilience du second œuvre qui bénéficie encore de plans de charge suffisants . En revanche, le niveau dégradé des carnets dans le gros œuvre freinerait l’activité. 

Le repli de l’activité des Travaux Publics se poursuit pour le troisième trimestre consécutif. Les anticipations sont cependant légèrement plus favorables pour les mois à venir.

Les situations de trésorerie sont jugées globalement conformes à l’attendu, à l’exception de tensions mentionnées dans le secteur du transport -entreposage, les fabrications de machines et équipements, l’industrie chimique et les activités informatiques.

Télécharger l'intégralité de la publication