Bulletin de la Banque de France

Une situation financière des grands groupes toujours très satisfaisante en 2022, en dépit de la hausse de l’inflation

Mise en ligne le 5 Janvier 2024
Auteurs : Anne-Marie Rieu-Foucault, Guillaume Richet-Bourbousse

Bulletin n°250, article 1.  L’activité des grands groupes français s’est caractérisée en 2022 par une forte croissance du chiffre d’affaires, dont deux tiers (proportion en hausse) sont réalisés à l’étranger. Il en est résulté une hausse proportionnelle des bénéfices en raison de la maîtrise des charges de personnel et des dotations aux amortissements d’exploitation.
Cette progression s’est accompagnée d’une amélioration de la rentabilité et de l’endettement dans un contexte où le niveau des liquidités restait assez élevé.
En dépit de la hausse de l’inflation et de celle consécutive des taux d’intérêt, l’autonomie financière des grands groupes a atteint son point haut en 2022 dans presque tous les secteurs d’activité.
 

Image  Bulletin 250-1
Évolution en valeur de l'activité des grands groupes français

Cet article analyse la situation économique et financière des grands groupes non financiers français, telle qu’elle apparaît à travers leurs bilans de 2022, en mobilisant la base des comptes consolidés du Fichier bancaire des entreprises (FIBEN) de la Banque de France (cf.  annexe 2). Le périmètre d’étude couvre un total de 211 grands groupes, consolidant 40 365 sociétés pour lesquelles, toutefois, l’ensemble des données analysées ne sont pas systématiquement disponibles. 

Le secteur de l’industrie représente environ 35 % du total, le commerce un peu moins de 20 % et les conseils et services aux entreprises environ 15 %. Les 30 % restants sont répartis dans les autres secteurs, de 1 % pour l’agriculture, sylviculture et pêche à 7 % pour l’information et la communication et les transports et l’entreposage.

1. L’année 2022, en dépit de la hausse de l’inflation, est marquée par une forte croissance du chiffre d’affaires et des résultats

La hausse de l’activité des grands groupes a alimenté la progression de leur valeur ajoutée

En 2022, le taux de croissance de la valeur ajoutée des grands groupes a continué d’augmenter par rapport à 2021, se situant en moyenne à 15,5 % et à 17,2 % en médiane sur un an alors que le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) ne s’élevait qu’à 2,6 % à prix courants en France, à 3,2 % en zone euro et à 3,4 % au niveau mondial. La valeur ajoutée des grands groupes français a donc progressé à un rythme beaucoup plus élevé que celui de l’ensemble de l’économie française ou de l’économie mondiale. Cette hausse de la valeur ajoutée depuis deux ans a plus que compensé la forte baisse de l’année 2020 due à la crise sanitaire.

L’observation du chiffre d’affaires fait apparaître une hausse de l’activité encore plus marquée que la hausse de la valeur ajoutée, en moyenne de 19,7 % sur l’année 2022 (cf. graphique 1). Plus de la moitié des grands groupes (médiane) ont affiché une progression d’activité supérieure à 18,2 %. La hausse de l’activité a dépassé 10 % dans tous les secteurs, à l’exception des activités immobilières où elle s’est limitée à 7,3 %. Elle a même atteint + 22,6% pour les grands groupes industriels français et + 22,9 % pour l’hébergement-restauration.

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