Document de travail

Une approche d’équilibre général de la mise en réserve des permis carbone

Mise en ligne le 12 Décembre 2024
Auteurs : Loick Dubois, Jean-Guillaume Sahuc, Gauthier Vermandel

Document de travail n°971. Nous étudions les effets d’équilibre général de la mise en réserve de permis carbone pendant la transition vers une économie climatiquement neutre d’ici 2050. À cette fin, nous développons un modèle d’équilibre général stochastique dynamique environnemental, dans lequel les entreprises sont régulées par un système générique d’échange de quotas d’émission (ETS). Les entreprises sont autorisées à transférer les permis non utilisés d’une période à l’autre (mise en réserve), mais la direction inverse (emprunt) est interdite. Autoriser une mise en réserve donne aux entreprises la possibilité de lisser leur demande de permis tout au long du cycle économique. Des applications inspirées des récentes réglementations de l’Union Européenne sur l’ETS soulignent le rôle essentiel de la mise en réserve de permis. Par exemple, la réforme du plafonnement des émissions de 2023 entraînerait une réduction plus importante de la mise en réserve des permis et des émissions de carbone, ainsi qu’une augmentation de 40 à 50 % du prix du carbone par rapport aux projections obtenues avant la réforme, sans perte supplémentaire de PIB d’ici 2060. Il est important de noter que l’oubli de la mise en réserve des permis carbone lors de l’évaluation des politiques de plafonnement conduirait à la fois à une sous-estimation significative des effets macroéconomiques totaux et à une représentation inexacte de la trajectoire des émissions de carbone.

Carbon emissions, allowances, banking and prices in the EU-ETS

Image Carbon emissions, allowances, banking and prices in the EU-ETS
Sources: European Environment Agency and European Commission. Cumulative banking is defined as the difference between the allowances allocated for free, auctioned or sold plus international credits surrendered or exchanged from 2008 to 2022 minus the cumulative emissions. Between 2005 and 2012, the emissions cap was established in a decentralized manner and mainly relied on free allocations based on past emissions. Each member state established a national allocation plan to distribute allowances among covered installations, and the sum of these plans formed the overall cap (dashed line). Since 2013, the cap has been determined at the EU level and allocation takes place according to harmonized rules in which auctioning is the dominant allocation mechanism (plain line). MtCO2e: million tons of CO2 equivalent.

Mots-clés : Systèmes d’échange de quotas d’émissions, politiques de plafonnement, mise en réserve de permis carbone, modèle DSGE environnemental, contraintes parfois mordantes, estimation non linéaire.
JEL classification: E32, H23, Q50, Q55, Q58
 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 12 Décembre 2024