Document de travail

Stabilisation d’une économie multi-sectorielle : le rôle de la communication monétaire

Mise en ligne le 3 Octobre 2025
Auteurs : Antoine Camous, Dmitry Matveev

Document de travail n° 1013. Dans une économie multi-sectorielle, la politique monétaire conventionnelle ne suffit pas, à elle seule, à garantir une stabilisation économique optimale. Nous examinons dans quelle mesure une banque centrale peut tirer parti d’informations privées sur la conjoncture pour renforcer l’impact stabilisateur de sa politique et améliorer les performances économiques. L’analyse normative souligne qu’il n’est pas souhaitable pour la banque centrale de manipuler les anticipations des agents privés et que, lorsque la divulgation d’informations est optimale, celle-ci doit être transparente et véridique. Cependant, une telle politique de communication s’avère généralement peu crédible, car même un décideur bienveillant conserve des incitations à influencer les anticipations des entreprises afin de limiter la dispersion des prix et ses effets négatifs sur la performance économique. En l’absence d’engagement crédible, la réputation devient un levier essentiel pour encadrer ces incitations. Plus précisément, un décideur qui choisit de communiquer ses informations de façon stratégique peut réaliser des gains substantiels en matière de stabilisation à court terme, mais au prix d’une moindre efficacité économique à long terme.

Strategic communication, reputation and long-run welfare

image Image WP1013
Note: each panel decomposes total welfare (blue) into its components: output gap (red), sectoral misallocation (gray), and price dispersion within sectors (black), depending on the degree of price rigidity across sectors (horizontal axis). The middle panel shows the average welfare achieved by a strategic policymaker, the right panel corresponds to a policymaker committed to truth-telling, and the left panel reports the long-run welfare of the economy, relative to a full information benchmark..

Mots-clés : communication stratégique, politique monétaire, crédibilité, réputation, apprentissage bayésien
Codes JEL : D82, E52, E58, E61

Mise à jour le 3 Octobre 2025