Si les tendances sur longue période des délais de paiement demeurent positives, le Rapport annuel 2023 de l’Observatoire des délais de paiement a relevé des tensions sur l’année écoulée, qui se sont confirmées sur le début de l’année 2024, appelant à une vigilance accrue.
Dans ce contexte, l’Observatoire a créé un groupe de travail sur l’identification des causes des retards de paiement, rassemblant des représentants des principales associations professionnelles, de la direction générale des Finances publiques, de la DGCCRF, ainsi que des experts du risque client. L’objectif était de recenser les bonnes pratiques pour prévenir ces situations.
Le groupe de travail a ainsi travaillé à des recommandations afin de limiter les retards de paiement à toutes les étapes de la relation commerciale, de l’entrée en relation au règlement des marchandises livrées ou de la prestation effectuée. Celles-ci rappellent notamment l’intérêt pour les entreprises de formaliser dès l’entrée en relation les attentes en matière de facturation et de règlement, ainsi que le processus de vérification du service fait ou de la marchandise livrée.
L’Observatoire encourage l’ensemble des entreprises à mettre en œuvre ces recommandations visant à fluidifier les relations interentreprises et réduire les délais de paiement au bénéfice de tous.
VIRGINIE BEAUMEUNIER
PRÉSIDENTE
FRÉDÉRIC VISNOVSKY
VICE-PRÉSIDENT