Bulletin de la Banque de France

L’Île-de-France, une région singulière en matière de surendettement

Mise en ligne le 28 Août 2025
Auteurs : Maëlan Le Goff, Nathalie Normand

Bulletin no 259, article 6. L’Île-de-France se distingue en matière de surendettement. Les ménages présentent des montants d’endettement moyen parmi les plus hauts de France métropolitaine, en lien avec un coût du logement et un niveau de vie élevés. Néanmoins, ils déposent relativement moins de dossiers que dans les autres régions. Ce faible taux de surendettement semble provenir d’autres particularités socio-économiques de l’Île-de-France, parmi lesquelles sa population relativement plus diplômée et son taux d’urbanisation important. Enfin, toutes choses égales par ailleurs, le fait de résider dans un département francilien réduit le nombre de dossiers déposés. Ce résultat pourrait s’expliquer, par exemple, par la densité du tissu associatif, le développement du réseau de transports en commun, une part importante de logements sociaux, ou encore un accès facilité aux dispositifs d’accompagnement et aux services de soin.

image Image BDF259/6 - Surendettement
Enquête typologique de la Banque de France sur le surendettement des ménages en 2024

1 Des caractéristiques des surendettés en Île-de-France proches de celles qui sont observées en France

Le profil des surendettés franciliens est semblable à ce qui est observé en France, malgré quelques différences

La comparaison des caractéristiques des ménages ou individus surendettés (personnes ou ménages ayant déposé un dossier de surendettement en 2023) en France métropolitaine et en Île-de-France 1 ne révèle pas de différence significative. En effet, en France métropolitaine comme en Île-de-France, on observe une surreprésentation des ménages locataires ou hébergés à titre gratuit, des femmes, des employés, des familles monoparentales et des chômeurs (cf. graphique 1). À l’inverse, les retraités et les personnes en contrat à durée indéterminée (CDI) sont sous-représentés parmi les personnes surendettées. On observe néanmoins une surreprésentation des employés au sein des surendettés qui est plus marquée dans la région capitale (écart entre les deux populations de 27 points de pourcentage [pp], contre 14 pp en France métropolitaine). Les femmes et les familles monoparentales sont également davantage surreprésentées parmi les surendettés en Île-de-France.

Au contraire, les retraités concernés par le surendettement sont moins sous-représentés en Île-de-France qu’en France, l’écart entre la part des retraités dans la population générale et dans la population surendettée y étant plus faible (6,5 pp) qu’en France métropolitaine (11 pp).

De légères disparités entre les profils de surendettés selon les départements franciliens

Si, globalement, les profils des surendettés sont proches dans les départements franciliens, on observe quelques différences. À Paris, par exemple, les employés et les chômeurs sont plus nombreux parmi les personnes ayant déposé un dossier de surendettement en 2023 que dans le reste de la région. Les ménages locataires sont, quant à eux, davantage surreprésentés parmi les surendettés dans la grande couronne : dans les Yvelines, mais aussi en Seine-et-Marne ou encore dans l’Essonne. Si les familles monoparentales sont surreprésentées dans près de deux tiers des départements franciliens (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Yvelines, Val-d’Oise, Essonne), elles sont sous-représentées dans d’autres comme la Seine-Saint-Denis. Enfin, dans le Val-de-Marne et l’Essonne les femmes sont surreprésentées, tandis qu’à Paris elles apparaissent davantage sous-représentées que dans le reste de la région.

2 Des surendettés plus fortement endettés en Île-de-France

L’Île-de-France possède le montant moyen d’endettement le plus élevé de France

En 2023, l’Île-de-France était la région où l’endettement moyen global des ménages surendettés était le plus élevé (50 242 euros en 2023), devant la Corse (49 162 euros) et la région PACA (47 922 euros).
 

Mise à jour le 28 Août 2025