Au 1er octobre 2025, l’Eurosystème regroupe les 20 banques centrales nationales (BCN) des États membres de la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE). Les gouverneurs de ces institutions se réunissent régulièrement au sein du Conseil des gouverneurs pour définir les orientations de la politique monétaire. Les décisions prises s’appliquent à l’ensemble des juridictions. Leur mise en œuvre est déléguée aux BCN qui en tirent l’essentiel de leurs produits et charges d’intérêt. Ainsi, au premier ordre, les produits nets d’intérêt des différentes BCN évoluent de manière synchronisée (cf. tableau infra, bloc 1). Dans un contexte d’excédent de liquidité, ils se sont inscrits à des niveaux élevés sur la période 2015-2022 de taux bas, puis ont fortement baissé à la suite de la remontée des taux en 2023 et 2024. Les banques centrales, membres de l’Eurosystème, ont pour objectif d’assurer la stabilité des prix en zone euro, et peuvent ainsi alterner des périodes de résultats positifs et négatifs en fonction des mesures prises pour remplir ce mandat (Bénassy-Quéré, 2024 et 2025).
Autour de cette tendance commune, les revenus d’intérêt des BCN varient en fonction de facteurs nationaux, comme les caractéristiques du système bancaire ou les entrées et sorties de liquidités. Ces facteurs nationaux dépendent eux-mêmes, en partie, de l’intégration monétaire de la zone euro. C’est pourquoi les statuts du Système européen de banques centrales (SEBC) prévoient des règles de redistribution entre juridictions, qui visent à maintenir une répartition proportionnée des revenus tirés de la politique monétaire commune (dits revenus monétaires). Ces règles de partage aboutissent aux produits nets d’intérêt indiqués dans le bloc 2 du tableau ci-dessous et sont décrites dans la première partie de cet article. 
Pour une BCN, le solde de partage du revenu monétaire correspond à la différence entre revenu après redistribution et revenu avant redistribution (cf. bloc « 2  – 1  » du tableau). Depuis 2023, les soldes de partage de certaines des principales BCN ont changé de signe (cf. graphique 1 infra), suscitant parfois des interrogations (Baglioni, 2024 ; Cesaratto et al., 2025). Ces évolutions sont analysées dans la seconde partie de cet article.
1 Les règles de partage du revenu monétaire
Les interactions entre une banque centrale nationale et les banques de sa juridiction
Dans l’Eurosystème, la mise en œuvre de la politique monétaire est décentralisée. Chaque BCN interagit majoritairement avec les banques commerciales de sa juridiction. Elle assure la tenue de leurs comptes de dépôt et leur…