1. La Direction générale des Services à l’économie et du Réseau (DGSER) est responsable des services rendus par la Banque de France à l’économie et à la société à travers ses unités du siège et du Réseau. Pourriez-vous nous rappeler en quoi consiste le Réseau de la Banque de France ?
Très vite après avoir créé la Banque de France, Napoléon a souhaité que celle-ci ne reste pas la Banque de Paris et qu’elle s’installe partout où les besoins de l’économie et de son financement nécessitaient sa présence. Depuis les premiers comptoirs créés en 1808, le Réseau s’est imposé comme une force distinctive de la Banque de France : une présence territoriale de proximité qui incarne, au quotidien, l’engagement de notre Institution : historiquement d’abord au service de l’économie, puis plus récemment, au service de la société tout entière. Aujourd’hui, nos 105 implantations permanentes constituent un maillage départemental unique, où se conjuguent proximité, expertise et sens du service public.
2. Quelles sont les différentes missions assurées par les unités du Réseau de la Banque de France ?
Les unités du Réseau portent des missions essentielles, parfois méconnues, mais toujours utiles au bon fonctionnement de l’économie et à la cohésion sociale de notre pays. Elles accompagnent les particuliers confrontés à des difficultés financières ou d’inclusion bancaire : traitement du surendettement, droit au compte, information sur les services bancaires ou assurantiels, via un accueil multicanal (guichet, numéro unique 3414, courrier, services en ligne). Elles attribuent une cotation financière, déterminante pour l’accès au crédit, à près de 300 000 entreprises. Elles accompagnent les entreprises - notamment les TPE PME et les start up - dans leurs questions de financement, ou dans leurs difficultés via la médiation du crédit. Elles accompagnent aussi les entreprises dans leur transition écologique. Elles observent et analysent la conjoncture locale nourrissant ainsi une compréhension fine de l’économie nationale. Elles contribuent aussi à l’éducation économique, budgétaire et financière des publics. Certaines d’entre elles, enfin, assurent la mission historique de gestion de la monnaie fiduciaire en veillant à la qualité et à l’authenticité des billets.
3. Comment le Réseau de la Banque de France peut-il aider concrètement les citoyens et les entreprises au quotidien ?
La force du Réseau, ce sont ses agents : plus de 3 000 femmes et hommes qui, chaque jour, mettent leur expertise au service des citoyens, des entreprises et des territoires. Pour les particuliers, cela signifie être accueillis, écoutés et accompagnés vers des solutions concrètes, qu’il s’agisse de sortir d’une situation financière difficile ou de mieux comprendre leurs droits. Pour les entreprises, c’est un appui pour accéder au crédit, anticiper les difficultés, sécuriser leur développement ou engager leur transition climatique. Pour les acteurs locaux, c’est une source d’information fiable sur les dynamiques économiques du territoire. Dans un monde marqué par l’incertitude économique et géopolitique, les ruptures technologiques et la nécessaire transition climatique, le Réseau reste ce qu’il a toujours été : un socle de confiance, un service public moderne et proche, fier de contribuer chaque jour à la cohésion économique et sociale du pays et apprécié par plus de 90 % de nos concitoyens.