Que doit faire un gouvernement lorsque les finances publiques sont fortement détériorées, soit à cause d'une dette publique élevée, soit à cause d'un déficit budgétaire important ? Cette question a toujours hanté les décideurs politiques. L'histoire récente de l'Amérique latine et de la Caraïbe (ALC) fournit de nombreux exemples d'épisodes de mauvaise gestion budgétaire qui ont conduit à de graves crises et ont eu un impact négatif sur les perspectives de développement de la région, allant de la décennie perdue en raison d'un niveau non viable de la dette publique jusqu'à l'extrême récession au Venezuela suite à la chute brutale des prix du pétrole et des recettes publiques. Au contraire, une meilleure gestion budgétaire et des finances publiques plus saines dans plusieurs pays de la région ont conduit à la mise en œuvre de politiques contracycliques et ont donc réduit l'impact et la durée de crises économiques récentes (Vegh et Vuletin, 2014 ; Miotti et al., 2012). Dans ce contexte, il est très important de mieux comprendre quels sont les instruments les plus appropriés pour empêcher que de tels événements dramatiques ne se produisent et quelles sont les conséquences de ces interventions sur l'économie.
Alesina et al. (2017) étudient les effets des mesures de consolidation des finances publiques et constatent que dans les pays de l'OCDE, les hausses d'impôts et les réductions des dépenses entrainent une baisse de la production et que cet impact négatif est significativement plus important dans le cas des hausses d'impôts. Dans un article ultérieur, Alesina et al. (2018) affirment que cet effet négatif plus important des consolidations fiscales par rapport aux consolidations budgétaires par les dépenses est un résultat solide et établi de la littérature récente qui utilise l'approche narrative pour identifier les chocs budgétaires. En utilisant une approche similaire, Carrière-Swallow et al. (2018) constatent que, contrairement aux résultats obtenus pour les économies avancées, les multiplicateurs budgétaires basés sur la fiscalité et sur les dépenses ne sont pas significativement différents l’un de l’autre en ALC. Les auteurs présentent également des résultats indiquant que le multiplicateur budgétaire basé sur les recettes en ALC pourrait être plus faible en valeur absolue, donc moins négatif, que dans les pays de l'OCDE. L’éclairage théorique n’est pas encore concluant quant à l’explication de ces résultats, mais la présence de vastes marchés du travail informel est une cause plausible.
Dans cet article, j'évalue les effets des consolidations budgétaires sur la production en ALC. En combinant une base de données sur les épisodes de consolidation budgétaire dans 14 pays de la région entre 1989 et 2016 avec une base de données sur l'informalité sur les marchés du travail et avec des données macroéconomiques, j’examine si le multiplicateur budgétaire pendant les épisodes de consolidation est affecté par le niveau d'informalité sur les marchés du travail. Comme cette caractéristique des pays en développement est directement liée à une base imposable relativement plus petite que dans les pays où le niveau d'informalité est faible, l'effet d'une consolidation budgétaire pourrait affecter une plus petite part des agents économiques et donc avoir un impact relativement plus faible sur la production totale. Toutefois, pour la même raison, une consolidation budgétaire représentant un pourcentage donné du PIB aura probablement un impact plus important sur le secteur formel d'une économie très informelle que dans une économie à faible niveau d'informalité, et donc un impact plus élevé sur la production. Comme la réponse du multiplicateur budgétaire à la présence d'informalité est indéterminée, une approche empirique est appropriée. J’émets l'hypothèse que l'informalité sur le marché du travail affecte de manière significative les mécanismes de transmission de la politique budgétaire, et donc le multiplicateur budgétaire.
Les résultats indiquent que les multiplicateurs basés sur les dépenses et les recettes sont tous deux négatifs mais ne diffèrent pas l'un de l'autre en ALC. En outre, le multiplicateur basé sur les recettes est positivement affecté par la présence d'informalité lors des consolidations budgétaires, ces dernières ayant donc un impact moins négatif sur la production, toutes choses égales par ailleurs, dans les pays où le marché du travail informel est important. L'analyse des effets des consolidations budgétaires sur la demande privée suggère que l'informalité sur les marchés du travail constitue un amortisseur social à court terme, ce qui atténue les effets de contraction de ce type de politiques en augmentant les possibilités d'investissement par l'évasion fiscale ainsi que les alternatives entrepreneuriales au chômage pour les travailleurs licenciés.