La BCE renforce la facilité de repo pour les banques centrales

  • Une fourniture de liquidité en euros plus efficace et plus flexible pour soutenir la transmission harmonieuse de la politique monétaire de la zone euro
  • Une facilité actualisée permettant un accès permanent pour un large éventail de banques centrales contre des garanties de haute qualité libellées en euros
  • Modifications applicables à compter du troisième trimestre 2026

Mise en ligne le 16 Février 2026

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de renforcer la facilité de repo de l’Eurosystème pour les banques centrales (Eurosystem repo facility for central banks, EUREP) afin de la rendre plus flexible et plus efficace pour soutenir la transmission harmonieuse de la politique monétaire de la zone euro.

Dans le cadre de l’EUREP, l’Eurosystème fournit un filet de sécurité de liquidités en euros aux banques centrales n’appartenant pas à la zone euro contre des garanties de haute qualité libellées en euros, assorti de mesures d’atténuation des risques appropriées. Le cadre actualisé instaure un accès permanent, en principe, pour toutes les banques centrales, à moins qu’elles n’en soient exclues, notamment pour des motifs de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme ou de sanctions internationales. Ce cadre permettra aux banques centrales de juridictions n’appartenant pas à la zone euro de faire face rapidement aux risques de pénuries de liquidité en euros. Ces modifications visent à rendre la facilité plus flexible, plus large en termes de portée géographique et plus pertinente pour les détenteurs mondiaux de titres en euros.

Depuis l’introduction de l’EUREP en 2020, l’économie mondiale a connu de profonds changements structurels liés à la géopolitique et aux évolutions du système financier international. Ces évolutions ont modifié la dynamique du commerce mondial et de l’intégration financière et suggèrent que l’environnement macroéconomique et financier restera incertain et potentiellement plus volatil. Des perturbations financières plus fréquentes et d’éventuelles répercussions sur les marchés financiers de la zone euro sont susceptibles d’entraver la transmission harmonieuse de la politique monétaire.
 
Les lignes de liquidité telles que l’EUREP contribuent à soutenir la transmission harmonieuse de la politique monétaire dans la zone euro. Elles contribuent à atténuer les éventuels effets de contagion négatifs sur les conditions des marchés financiers de la zone euro en s’attaquant aux risques de perturbations sur les marchés de financement en euros hors zone euro. Dans un contexte de fragmentation et d’incertitude accrues, les facilités de liquidité de l’Eurosystème telles que l’EUREP continueront d’assurer aux banques centrales la fourniture rapide, cohérente et large d’un financement au titre du filet de sécurité.
 
L’EUREP complète les lignes de swap de la BCE, qui demeurent inchangées.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Clara Martín Marqués au : +49 69 1344 17919.

Mise à jour le 16 Février 2026