Banque de France

Disparition de Jacques Delors

28 Décembre 2023
Disparition de Jacques Delors

« La mort de Jacques Delors est une grande émotion pour la Banque de France et pour moi. Il était un des anciens glorieux de notre Banque centrale, à laquelle il avait appartenu administrativement plusieurs décennies à partir de 1945; il y avait été un exemple de promotion interne, et y avait développé sa réflexion économique et syndicale. Il avait après 1973 siégé six ans au Conseil général, organe supérieur de notre gestion.

Jacques Delors, c'est aussi bien sûr un grand Ministre des Finances et un immense Européen . Nous lui devons la relance de l’Europe avec le marché unique dans des années 80 déjà difficiles . Nous lui devons plus encore la monnaie unique,  dont il avait présidé le Comité prefigurateur en 1989, avec notamment les douze Gouverneurs de l’époque. Nous allons, dans quelques jours, marquer le 25ème anniversaire de l’entrée dans l’Union monétaire, et donc dans l’euro : à la Banque de France, nous sommes chaque jour les héritiers reconnaissants et actifs de Jacques Delors.

J’avais eu la chance, comme jeune fonctionnaire dans les années 90, de le rencontrer un certain nombre de fois. Il était humainement attentif, inlassablement pédagogue, et toujours passionné des causes auxquelles il croyait. Jacques Delors était un homme de valeurs et de convictions, un homme qui ne se résignait pas et espérait toujours : puissions-nous garder cette leçon dans les défis de notre temps et de notre Europe. »

François Villeroy de Galhau