Research Conference on Climate- and Nature-Related Risks in the Economic and Financial System

Mise en ligne le 30 Septembre 2025

12 Mars 2026 - 09:00

La Banque de France, la Deutsche Bundesbank, la Paris School of Economics et la Toulouse School of Economics organisent une conférence de recherche sur les risques liés au climat et à la nature dans le système économique et financier les 12 et 13 mars à Paris.

Le système économique et financier est de plus en plus exposé aux risques liés au climat et à la nature. Au-delà des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques à long terme, la dégradation des écosystèmes, la perte de biodiversité et l'épuisement des ressources naturelles apparaissent comme des défis majeurs. Ces risques affectent non seulement les institutions financières, telles que les banques et les compagnies d'assurance, mais ont également des implications profondes sur l'évaluation des actifs, les stratégies d'investissement et le fonctionnement des marchés financiers.

Parallèlement, les cadres réglementaires et politiques, notamment au niveau de l’Union Européenne, et le programme plus large en matière de finance durable, évoluent rapidement pour relever au mieux ces défis. Les acteurs de l’économie réelle, le secteur financier, des banques centrales aux gestionnaires d'actifs, développent des approches innovantes pour intégrer ces risques dans leurs processus décisionnels, tout en garantissant la résilience économique et la stabilité financière.

Cette conférence vise à explorer comment les risques liés au climat et à la nature, tant physiques que de transition, remodèlent le paysage financier. Au moment, où certaines juridictions remettent en question ces approches, elle a pour objectif de montrer l’importance de poursuivre le dialogue sur les approches, les outils et les stratégies innovantes et adaptées,  permettant de faire face à ces risques, tout en conciliant les objectifs de durabilité et la nécessité d'une résilience systémique.