Des contrefaçons de billets en euro en faible quantité et faciles à identifier

La Banque Centrale Européenne a publié le 29 janvier 2024 les chiffres de la contrefaçon dans la zone Euro pour l’année écoulée. Avec 467 000 faux billets retirés de la circulation, l’année 2023 se situe encore en dessous des niveaux pré-Covid-19.

Avec seulement 16 contrefaçons par million d’authentiques en circulation, les billets en euros utilisés par les Français dans leur vie quotidienne font partie des devises les plus sûres au monde.

Cette situation est le fruit d’un travail continu d’amélioration des sécurités présentes sur les billets de banque de la part de l’Eurosystème. La seconde série d’euros, baptisée « Europe » et mise en circulation entre 2013 et 2019, a largement contribué à la baisse du nombre de contrefaçons.
 

Image Des contrefaçons de billets en euro en faible quantité et faciles à identifier
Graphique

Les faux billets en circulation présentent le plus souvent une qualité très médiocre et il est aisé de les identifier à l’œil nu grâce à la méthode « Toucher Regarder Incliner » (https://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/current/security/html/index.fr.html#feel). 

Cette méthode, simple et efficace, permet de détecter à elle seule la totalité des contrefaçons en circulation, sans avoir recours à un appareil ou autre accessoire. La Banque de France propose aux professionnels et au public de nombreuses offres de formation gratuites sur l’authentification des billets et sur leurs signes de sécurité.

 

Le saviez-vous ?

L’image des billets est protégée

Des règles strictes encadrent la reproduction de l’image des billets en euros. 

Il est interdit de reproduire l’image des euros à taille réelle sur tout matériau souple pouvant s’apparenter à du papier. Ainsi, pour être légale, une reproduction de billet recto-verso sur du papier doit mesurer deux fois plus ou deux fois moins que la taille du billet authentique.  
À noter : la mention « SPECIMEN » ne s’applique qu’aux images numériques des billets de banque et ne permet en aucun cas de s’affranchir des règles de reproductions mentionnées ci-dessus.

Plus de détails → https://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/images/html/index.fr.html  

La contrefaçon ou la falsification de billets de banque est une infraction punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 euros d’amende. Le transport, la mise en circulation ou la détention en vue de la mise en circulation des signes monétaires contrefaisants, falsifiés ou irrégulièrement fabriqués sont punis de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
 

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux