Les fraudes relatives aux paiements par carte en Europe sont en nette diminution

• En 2021, la fraude à la carte a atteint son niveau le plus bas depuis le début de la collecte de données
  • Les fraudes relatives aux paiements à distance par carte ont diminué de 12 % après la mise en place d’une authentification forte du client
  • 63 % de la valeur totale de la fraude à la carte concerne des transactions transfrontières

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour son rapport sur la fraude relative aux paiements par carte, établi à partir des informations fournies par 20 opérateurs de systèmes de paiement par carte. En 2021, la fraude à la carte a poursuivi sa tendance baissière, atteignant son niveau le plus bas depuis le début de la collecte de données. Elle a représenté 0,028 % de la valeur totale des paiements par carte réalisés au moyen de cartes émises dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA), soit 1,53 milliard d’euros sur une valeur totale de 5 400 milliards d’euros. En comparaison, la fraude à la carte en 2019 représentait 1,87 milliard d’euros sur une valeur totale de 5 160 milliards d’euros. La part la plus élevée de la fraude par carte observée à ce jour était de 0,048 % en 2008.

Accédez à nos communiqués

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux