Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 26 et 27 juillet 2023

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 26 et le jeudi 27 juillet 2023.

Mise en ligne le 31 Août 2023

Mme Schnabel a noté que depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 14 et 15 juin 2023, le narratif sur les marchés financiers mondiaux a évolué, le scénario d’une inflation « plus élevée pendant plus longtemps » laissant place à un optimisme croissant en faveur d’un scénario de désinflation. La divergence croissante des données économiques entre la zone euro et les États-Unis ainsi que la sensibilité élevée des prix des actifs dans la zone euro, en particulier aux surprises apportées par les données américaines, rendent difficile l’interprétation des données de marché et pourraient entraîner des changements rapides des narratifs de marché.

À la suite de la précédente réunion de politique monétaire, la communication de banque centrale, les résultats élevés de l’inflation au Royaume-Uni et les données économiques favorables aux États-Unis ont tout d’abord entraîné un déplacement vers le haut de la courbe à terme du taux à court terme de l’euro (€STR). Ce déplacement vers le haut s’est ensuite partiellement inversé dans la zone euro en réaction à la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) américain le 12 juillet et à des indices des directeurs d’achat (PMI) plus faibles qu’attendu pour la zone euro. Abstraction faite de cette volatilité, la courbe à terme la plus récente de l’€STR se situe toujours au-dessus des niveaux observés avant la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs. Le marché intègre dans ses prix un nouveau relèvement des taux de 25 points de base lors de la présente réunion, une probabilité de 56 % qu’une hausse supplémentaire de 25 points de base intervienne en septembre 2023 et un taux maximum égal à 3,94 % pour la facilité de dépôt d’ici la fin de l’année.

La valorisation des marchés est globalement en ligne avec les résultats de l’enquête de la BCE auprès des analystes monétaires (Survey of Monetary Analysts) ainsi qu’avec les enquêtes de Reuters et de Bloomberg, les derniers sondages – réalisés après la publication de l’IPC américain – montrant qu’une légère majorité des participants table sur un nouveau relèvement des taux en septembre 2023 et un taux maximum de 4 % pour la facilité de dépôt. En analysant le lien entre le récent déplacement vers le haut des anticipations des marchés relatives au taux maximum de la BCE et les anticipations de baisses des taux par la suite, on n’observe aucune corrélation nette entre le taux maximum attendu et les baisses de taux cumulées intégrées dans les prix d’ici fin 2024.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 21 Septembre 2023