Statistiques relatives aux paiements : premier et second semestres 2022

Le nombre total de paiements scripturaux dans la zone euro au second semestre 2022 a augmenté de 8,8 %, pour ressortir à 65,9 milliards, par rapport aux six mois précédents, leur valeur totale augmentant de 2,8 %, pour s’établir à 118 800 milliards d’euros.
Les paiements par carte ont représenté 54 % du nombre total de paiements scripturaux au second semestre 2022, les virements 20 %, les prélèvements 16 %, et les paiements en monnaie électronique 7 %.
Le nombre de cartes de paiement émises au second semestre 2022 a augmenté de 3,8 % pour s’établir à 704,8 millions par rapport aux six mois précédents, soit en moyenne deux cartes de paiement par habitant de la zone euro, avec une valeur moyenne d’environ 41 euros par opération par carte.
Environ 29,4 milliards d’opérations ont été traitées par les systèmes de paiements de masse dans la zone euro, pour un montant de 23 500 milliards d’euros.

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour les statistiques sur les paiements scripturaux pour les premier et second semestres 2022. Ces statistiques comprennent des indicateurs relatifs à l’accès et à l’utilisation par le public des services, des cartes et des terminaux de paiement, ainsi que les montants en volume et en valeur des transactions traitées par le biais des systèmes de paiements de masse et de montant élevé. Le présent communiqué de presse se concentre sur les évolutions dans l’ensemble de la zone euro, bien que des statistiques soient également publiées pour chaque pays de la zone euro et chaque pays déclarant n’appartenant pas à la zone. Les agrégats de l’UE et de la zone euro sont également publiés.

Services de paiement

Au second semestre 2022, le nombre total d’opérations de paiements scripturaux dans la zone euro a augmenté de 8,8 % pour s’établir à 65,9 milliards par rapport aux six mois précédents, la valeur totale correspondante augmentant de 2,8 % pour ressortir à 118 800 milliards d’euros. Les paiements par carte ont représenté 54 % du nombre total d’opérations, les virements 20 %, les prélèvements 16 % et les paiements en monnaie électronique 7 %. Les 2 % restant comprennent les chèques, les transferts et les autres services de paiement (cf. annexe, tableau 1).

Télécharger la version PDF du document